Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Résidences > Gorges de la Rouvre > Portrait de résidence n°9 : Christophe Beaumont

Portrait de résidence n°9 : Christophe Beaumont

publié le 24 août 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon

Retour à la résidence

Gorges de la Rouvre

Portrait de résidence n°9 : Christophe Beaumont

Jeudi 30 juin, Mairie de Briouze.

Christophe Beaumont, technicien rivière et bocage au Syndicat Mixte de Restauration Des Rivières de la Haute Rouvre, travaille à restaurer les milieux naturels. Depuis 20 ans, il mène un travail de longue haleine, au plus près du terrain, pour mettre en oeuvre parcelle après parcelle une vision globale de restauration des milieux naturels à l’échelle du bassin versant de la Rouvre.

Plusieurs siècles de modification et de remembrement des cours d’eau ont conduit à transformer profondément les milieux naturels, cette transformation du territoire s’étant accélérée dans la seconde moitié du XXème siècle.

Pour restaurer les milieux naturels, Christophe Beaumont mène de nombreuses actions en collaboration avec des agriculteurs pour réduire l’impact des pratiques agricoles et du ruissellement sur les milieux aquatiques : plantations de haies, reméandrages de cours d’eau, création de talus, etc. Le projet de reméandrage de la Gine est emblématique de cette nouvelle approche.

À lire également :