Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > Territoires pionniers

Territoires pionniers

Territoires pionniers

TERRITOIRES PIONNIERS I Maison de l’architecture - Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81 | contact chez territoirespionniers.fr

revue de presse

La Maison de l’Architecture de Basse-Normandie est devenue Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie, structure culturelle nouvelle génération, lors de son Assemblée Générale extraordinaire du 10 septembre 2015.

Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie, structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine, a un rôle d’animateur du réseau régional des acteurs de l’acte de construire, et plus largement des acteurs intéressés par les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville et des territoires ruraux.

Association loi 1901, elle favorise les échanges, les rencontres, la réflexion et fait partie d’un réseau national qui réunit 32 maisons de l’architecture.


LE PROJET

Territoires pionniers, structure culturelle régionale, aborde l’architecture et l’urbanisme dans ses actions de sensibilisation par les modes de vie et les usages, considérant nos espaces bâtis et paysagers, urbains et ruraux, comme un patrimoine singulier et vivant, un bien commun en mouvement. Considérés ainsi, l’architecture devient une aventure collective à laquelle chacun peut prendre part.

Face aux enjeux contemporains, Territoires pionniers souhaite affirmer et partager cette posture, convaincu que la connaissance et la compréhension de nos lieux de vie, de leurs richesses et de leur diversité, constituent un socle commun sur lequel construire ensemble des projets singuliers et durables de territoire. Cette culture partagée devient alors un formidable levier indispensable à la mise en œuvre de solutions collectives et créatives dans les espaces où nous habitons.


LES PIONNIERS ET PIONNIÈRES

L’ÉQUIPE
Elisabeth Taudière, architecte - directrice
Kieran Jessel, coordinateur
Diana Sarkanj-Petit, comptable - GEMEDIA

avec Félix Pareja, diplômé d’État en architecture et actuellement doctorant à l’ENSA Normandie

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Félix Pareja, président
Etienne Debré, vice-président
Thomas Bernard, trésorier
Léonard Dauchez, secrétaire
Pascal Bretel
Nathalie Fournier
Florence Gillebert
Charline Pontillon
Katell Prigent

Ont également fait partie de l’équipe :
Nathalie Lemarchand, Juliette Breton,
ainsi que Steven Juhel, Camille Leddet, Ilanka Alberola, Zoé Le Roi, Alicia Morin, Jeanne Ly, Adèle Bardot, Bertille Poutrel que nous avons accueillis en stage


LE RÉSEAU DES MAISONS DE L’ARCHITECTURE

Le Réseau et ses 32 Maisons de l’Architecture occupent une place bien spécifique dans le paysage national de la médiation architecturale et urbaine. Que ce soit par des expositions, des débats, des visites, des actions pédagogiques, des voyages, des ateliers ou des publications, les maisons de l’architecture affichent une nette volonté de proximité avec « l’usager d’architecture » et le citoyen.

Attentif aux projets développés par tous les partenaires de la diffusion de la culture architecturale en France, le Réseau se positionne aussi à présent au niveau européen. Il est l’interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés et s’implique dans des projets et actions d’envergure nationale, transfrontalière et européenne.

Depuis 2017, avec la Maison régionale de l’Architecture Pays de la Loire, Territoires pionniers coordonne le groupe de travail dédié aux résidences d’architecture au sein du Réseau des maisons de l’architecture et pilote ainsi le dispositif des résidences en France proposé par les Réseau et ses partenaires, l’Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture.

En savoir plus


LE GRAINE NORMANDIE

En 2022, Territoires pionniers a rejoint le GRAINE Normandie, Groupement Régional d’Animation et d’Initiation à la Nature et à l’Environnement. Le GRAINE Normandie a pour but de développer l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) en Normandie en mettant en réseau les acteurs de l’EEDD, en leur apportant du soutien (accompagnement, formation, communication…), en créant des espaces-temps de rencontres et de construction pour répondre à leurs besoins, en effectuant des actions de représentation du secteur d’activité auprès de nombreux partenaires.

En savoir plus