Portrait de résidence n°10 : Jacky Allaud
publié le 27 août 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon
Gorges de la Rouvre
Vendredi 1er Juillet, Mairie du Ménil-Hubert
Jacky Allaud, maire du Ménil-Hubert-sur-Orne, nous fait découvrir sa commune, et les sujets qui le préoccupent.
La question de la réglementation incendie est un sujet complexe. Il n’est pas possible pour la commune d’accueillir de nouveaux habitants sans être conforme à la réglementation incendie : ce qui nécessite l’installation de réserves d’eau ou de bornes incendies. Or, au-delà de la question financière, cela demande de disposer de foncier dans des endroits stratégiques, ce qui n’est pas toujours possible.
Nous évoquons l’enjeu de la préservation de la ressource en eau. Des économies seraient faciles à réaliser, mais il existe des blocages réglementaires et institutionnels : comment récupérer l’eau issue de la vidange des bornes incendies (ce qui représente d’importants volumes) ? Quel avenir pour les châteaux d’eau non utilisés ?
Enfin, la question des mobilités est essentielle dans la commune. Aucune alternative à la voiture n’existe, or le prix de l’essence augmente. L’enjeu pour le territoire est de s’assurer que les trains continuent d’arriver jusqu’à Flers, et d’en augmenter le nombre et la fréquence. D’autres questions se posent : pourquoi ne pas profiter du fait que les bus scolaires sont peu remplis pour transporter d’autres habitants ?
À lire également :