Journal de résidence, n°15 : Et ensuite ?!
publié le 3 novembre 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon
Gorges de la Rouvre
Notre résidence d’architecture sur le territoire de la Rouvre s’est officiellement terminée le weekend du 15 octobre, avec la belle soirée que nous avons pu partager avec vous à la Roche d’Oëtre.
Mais alors, ça s’arrête là ?
Non !
Dans un premier temps, il est possible de (re)voir l’exposition "Au nom de la Rouvre" qui est installée sur le site de la Maison du Paysage, à Bréel, le long de la Rouvre, jusqu’au 7 novembre.
Les panneaux sont en extérieur, l’accès est donc libre et gratuit. Les textes et récits écrits par les collégiens de la Rouvre, les écrivains de l’association Suisse Normande et nous-mêmes, ainsi que des livrets "Carte vivante" et "Carte mouvante" sont disponibles sur demande à l’intérieur de la Maison du Paysage, selon ses horaires d’ouverture (se référer au site web du CPIE).
Ensuite, notre blog restera accessible à cette adresse, afin que vous puissier (re)découvrir son contenu.
Nous continuerons à l’alimenter dans les prochaines semaines, notamment pour partager en ligne ce que nous avons présenté le 15 octobre : cartes, gommettes, récits, collages et autres inspirations.
Et enfin, et surtout, nous reviendrons sur le territoire de la Rouvre au mois de mars 2023 !
En effet, Territoires Pionniers / Maison de l’architecture Normandie, qui a co-organisé notre résidence avec le CPIE, organise chaque année le festival "Chantiers communs", un mois de rencontres, de visites, de conférences et d’évènements ouverts à toutes et tous autour des questions d’architecture, d’urbanisme et d’écologie sur le territoire normand.
Dans ce cadre, différents évènements seront organisés sur le territoire de la Rouvre, en résonance avec notre travail de résidence et en ouvrant des pistes, quelques mois après la fin de notre expérience, sur les suites possibles pour le territoire.
Nous serons donc présents autour du weekend du 11 et 12 mars 2023, et nous serons très heureux de vous revoir ! Ce sera aussi l’occasion pour nous de vous présenter le livret final de notre résidence : nous travaillons en effet à la synthèse sur papier de notre travail, afin de pouvoir le diffuser largement sur le territoire, auprès des élus, des habitants et de tous les acteurs que nous avons rencontrés.
En particulier, nous allons approfondir dans ce livret le chapitre "On s’y met ?" afin de proposer un large éventail de pistes d’actions concrètes de réponse aux enjeux locaux du changement climatique, à court et long terme, pour l’ensemble des acteurs concernés. D’ici à notre venue, nous restons donc à l’écoute de toutes vos suggestions, vos inspirations, vos contributions pour enrichir notre travail et ce livret final. Vous pouvez toujours nous écrire à gorgesdelarouvre chez protonmail.com
Et pour finir, un film sur notre résidence est en cours de réalisation par Studio Tonus !, qui nous a suivi tout au long de nos sessions, rencontres, évènements et ateliers. Nous n’allons pas trop en dévoiler pour l’instant, mais d’après les premières images que nous avons vues, nous avons vraiment hâte de le découvrir en entier ! A suivre dans les prochains mois pour la sortie !
Nous avons déjà hâte de vous retrouver !
En attendant, nous vous remercions encore une fois pour tous les moments partagés au fil de notre résidence, et nous vous disons à très très bientôt.
Camille et Boris,
Rouvrement vôtre.
(Crédits photographiques : Camille de Gaulmyn, Boris Fillon, Territoires Pionniers, Adèle Bardot, Studio Tonus, CPIE Collines Normandes)
À lire également :