Journal de résidence, n°4 : Participez à la Carte Vivante !
publié le 1er juillet 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon
Ressources :
Gorges de la Rouvre
Afin de comprendre les modes de vie sur le territoire qui nous accueille en résidence, nous souhaitons réaliser une grande carte participative avec tous les habitants et acteurs locaux qui vivent et travaillent à proximité de la Rouvre : la Carte Vivante.
Le principe de cette carte est le suivant : chaque personne est invitée à indiquer, à l’aide du code couleur proposé, les points-clés de sa pratique du territoire : lieu de résidence, lieu de travail ou d’activité, point de commerce, lieu connecté à la nature ou à l’eau, bâtiment remarquable... puis à nous renvoyer la carte complétée.
Vous trouverez des exemplaires grand format de la Carte à compléter dans plusieurs lieux partenaires de notre résidence, comme le CPIE Collines Normandes (Maison du Paysage à Bréel - Athis), la mairie d’Athis de l’Orne et d’autres mairies des communes d’Athis Val de Rouvre, la médiathèque de Briouze, la médiathèque de Flers, l’Office de Tourisme de la Roche d’Oëtre, l’Office de Tourisme de Flers, à l’auberge El Capitan...
Vous pouvez également la télécharger directement sur la droite de cette page, pour l’imprimer chez vous !
PS : le livret est déjà mis en page pour une impression recto-verso, à plier en 2 ensuite avec la carte à l’intérieur - c’est pour cela que la carte s’affiche à l’envers dans le fichier téléchargé !
Ensuite, notre travail consistera à superposer toutes les cartes récupérées, afin de révéler les lieux "en commun", c’est-à-dire les lieux fréquentés et appréciés par un grand nombre de personnes du territoire de la Rouvre, et qui méritent donc que l’on s’y intéresse plus particulièrement.
Ces lieux sont peut-être déjà protégés (par exemple pour des espaces naturels sensibles), ou alors ils mériteraient justement de le devenir ; ils peuvent peut-être accueillir de nouveaux usages ou être mieux mis en valeur ; ou encore, ils sont peut-être particulièrement exposés aux impacts du changement climatique et devront donc faire l’objet de réflexions collectives sur leur devenir dans les prochaines années...
Petit bonus, vous pouvez ajouter des petites indications à côté des points que vous positionnez pour nous donner les noms des lieux, ou les raisons de votre choix sur ce lieu...
Vous pouvez toujours nous écrire à gorgesdelarouvre chez protonmail.com en cas de question ou de problème, et pour nous renvoyer votre carte complétée !
Quelques exemples de cartes déjà reçues :
Nous comptons sur vous pour atteindre les 1000 cartes !
(Crédit photographique pour l’image en tête d’article : Arthur Allizard, Studio Tonus)
À lire également :