Portrait de résidence n°6 : Thierry Raux
publié le 21 juillet 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon
Gorges de la Rouvre
Jeudi 30 juin, Saint-Philbert-sur-Orne
Thierry Raux, maire de Saint-Philbert-sur-Orne, a pris le temps de nous faire découvrir sa commune.
A l’époque, la commune vivait au rythme de l’usine du Mesnil-Villement située sur l’autre rive de l’Orne. Les sifflets de l’usine donnaient le signal aux travailleurs, qui rentraient manger à Saint-Philbert-sur-Orne le midi, les mobylettes précédant les vélos dans la montée. Aujourd’hui, l’usine est désaffectée, tandis que les voitures et les larges machines agricoles ont remplacé les mobylettes et les vélos.
La commune est devenue touristique : elle compte 40 résidences secondaires pour 115 habitants, le site de la roche d’Oëtre est à proximité, des activités de loisirs sont proposées sur le bras de l’Orne en amont du barrage de Saint-Philbert.
Thierry Raux doit faire face à une problématique de glissement de terrain sur une ancienne route réalisée par EDF lors de la construction du barrage, il s’interroge sur la vocation future des espaces situés le long des berges de l’Orne, etc. L’équilibre n’est pas facile à trouver entre préservation du patrimoine, tourisme, habitat, activité agricole et mobilités.
À lire également :