Portrait de résidence n°16 : Florian, Sarah et Clément
publié le 12 octobre 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon
Gorges de la Rouvre

Vendredi 30 Septembre, Ferme de la Bruyère, Le Détroit
Florian, Sarah et Clément nous ont fait découvrir la ferme de la Bruyère au Détroit, dans le Calvados. La ferme est aujourd’hui composée principalement de prairies et d’une bergerie. Tous les trois souhaitent s’associer pour gérer l’exploitation agricole. Florian est paysan éleveur, Sarah termine sa formation d’éleveuse laitière, Clément souhaite s’installer en tant que paysan boulanger. Actuellement, la ferme compte près d’une centaine de brebis et moutons.
Ils s’interrogent sur les transformations possibles des bâtiments existants : une grande longère en pierre calcaire et en schiste qu’ils utilisent ponctuellement l’été, une petite habitation en schiste dans laquelle est installée une cuisine, le grand bâtiment de la bergerie, une ancienne salle de traite en ruine...
La ferme est située entre deux vallées très humides. L’eau ne manque pas, les cours d’eau n’ont pas été secs lors du dernier été, mais les prairies ont tout de même souffert de la sécheresse, et n’ont pas permis de nourrir convenablement les agneaux. Par ailleurs, cette situation topographique particulière fait qu’en hiver, le fort taux d’humidité rend plus difficile l’atteinte d’un bon niveau de confort thermique dans les bâtiments, s’ils doivent être transformés partiellement en habitations.
Florian, Sarah et Clément s’interrogent sur les possibilités de création d’habitats légers écologiques, à faible impact sur leur environnement.
À lire également :