Journal de résidence, n°12 : Ateliers avec les collégiens de la Rouvre
publié le 28 octobre 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon
Gorges de la Rouvre
Vendredi 7 octobre, 14h10, collège du Houlme à Briouze
Quand les 4ème A du collège du Houlme à Briouze entrent dans leur salle d’arts plastiques, les tables habituellement 2 par 2 ont été regroupées en 6 petits îlots, représentant chacun des 6 grands types de paysage du territoire de la Rouvre : Rivières, Zones humides, Forêts, Bocage, Roches et Villages.
Répartis par groupe de 4 élèves par table / paysage, les 4ème découvrent l’atelier qui les attend : à l’aide des posters fournis par le CPIE, ils et elles doivent choisir un animal ou un végétal caractéristique du paysage de sa table ; ils et elles doivent ensuite le redessiner, et le positionner sur une grande carte en identifiant les lieux de vie de cet animal ou végétal.
Au début, c’est un peu l’inquiétude : quel animal choisir ? comment le redessiner proprement ? c’est quoi du lichen ? quels végétaux trouve-t-on dans les villages ? où est Briouze sur la carte ? Ces zones vertes, ce sont les forêts ?
Puis, peu à peu, on se repère, un animal nous sourit, un végétal nous plaît, on décalque sur la fenêtre, on s’inspire du voisin, on est aidé par la prof de SVT, de français et la documentaliste...
Et au bout d’une heure avec les 4ème A, suivie d’une heure de plus avec les 4ème B, les cartes des 6 paysages de la Rouvre sont prêtes : animaux, végétaux, minéraux s’y déploient, les rivières sont tracées avec force, les forêts sont détourées, les prairies sont recoloriées... Tout est là, les collégiens et le vivant.
Les 3ème A passeront aussi par l’atelier, mais pour eux, ce sera gommettes : des cartes vivantes grand format réalisées par groupe de 4-5 élèves, avec un nombre limité de gommettes afin de susciter le débat entre élèves pour choisir ensemble quelle gommette placer et où.
Si les commerces et les fast food de Flers occupent une belle place dans le coeur des collégiens et collégiennes, la forêt d’Andaine, le marais du Grand Hazé et le lac de la Ferté Macé sont au moins autant cités - et intriguent beaucoup ceux et celles qui n’y sont pas encore allés...
On refait la carte vivante dans 3 mois, pour voir si d’autres gommettes apparaissent ?
Equipe enseignante : Blandine Laluc, Cindy Laurence, Caroline Magaud, Hélène Mauger
Mardi 11 octobre, 13h45, collège Charles Léandre, La Ferrière-aux-Etangs
Pour trois classes de 3ème et une classe de 5ème du collège de la Ferrière-aux-Etangs c’est la surprise complète en ce mardi après-midi : sans les prévenir, leur professeure de français a fait venir deux architectes pour un atelier en lieu et place de leur cours habituel !
Passée l’excitation de la surprise, les élèves se penchent sur un atelier carte vivante à faire à deux : comme à Briouze, un nombre limité de gommettes à se partager oblige les collégiens à discuter et à choisir ensemble où les poser. Plutôt le château de Flers ou celui de Domfront ? Plutôt le petit bois du village ou la grande forêt ? Plutôt une gommette rose sur la carte ou sur le front de mon voisin ?
Un temps d’échange à la fin permet aussi de partager avec toute la classe les gommettes jaunes, celles qui localisent l’impact du changement climatique. Pour la "génération climat", pas de doute : le changement climatique est bien visible dans leur quotidien, que ce soit dans les ruisseaux à sec, les jardins aux pelouses jaunies, les champs de maïs des parents qui ne poussent plus ou dans les maisons qui ne parviennent plus à offrir de la fraîcheur en été.
A la suite de l’atelier, portés par l’énergie de la Rouvre, les collégiens se pencheront avec leur professeure sur la rédaction d’un ensemble de poèmes, les Poèmes de la Rouvre... Rivière, vent, oiseaux, brins d’herbe et autres détails du monde vivant de la Rouvre ponctuent ces petits textes forts et touchants, qui seront lus à l’occasion de la restitution de la résidence.
Equipe enseignante : Marie Deparis, Franck Colace
Jeudi 13 octobre, 10h, collège du Houlme à Briouze
Une petite semaine après l’atelier Fresque du vivant, les 4ème A retrouvent leur salle d’arts plastiques pour un nouvel atelier.
Les élèves ont eu plusieurs jours pour se familiariser davantage avec l’animal ou le végétal choisi à l’atelier précédent, et pour cause : aujourd’hui, c’est atelier d’écriture pour les êtres vivants de la Rouvre ! Poème, récit narratif, interview, article de journal... La forme est laissée libre, la seule règle est que le texte doit relater une rencontre, un échange, une discussion avec ou à la place de l’animal ou du végétal choisi.
Les élèves, comme pour l’atelier précédent, sont d’abord un peu inquiets et pris de court. Par quoi commencer, quelle histoire peut-on raconter ? Puis peu à peu chacun et chacune trouve un point d’accroche, un souvenir d’une balade, une lecture inspirante, une blague qui peut devenir une histoire, ou même un manga ! Et après 2h de travail intense, le récit de Jean-Luc la coccinelle, l’interview d’un mésange, ou le reportage sur le combat pour le retour de la mulette éclosent sur les tables. Finalement, l’inspiration est venue, et le résultat est impressionnant pour un atelier aussi court ! Autant de textes qui témoignent de la sensibilité des collégiens au monde qui les entoure, et qui viendront s’ajouter aux voix de la Rouvre exprimées samedi 15 octobre.
Equipe enseignante : Blandine Laluc, Cindy Laurence, Caroline Magaud, Hélène Mauger
À lire également :