Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Résidences > Gorges de la Rouvre > Portrait de résidence, n°1 : Gilles Petit

Portrait de résidence, n°1 : Gilles Petit

publié le 3 juin 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon

Retour à la résidence

Gorges de la Rouvre

Portrait de résidence, n°1 : Gilles Petit

Vendredi 20 mai, Bréel.

Gilles Petit, maire délégué de Bréel, nous a emmenés en balade à travers les rues de sa commune.

Au détour des maisons et bâtiments historiques, Monsieur Petit nous a raconté l’histoire de ce village, intimement liée à celles des anciennes carrières de granit qui se retrouvent à plusieurs endroits du territoire. Si ces carrières ont été abandonnées depuis, le granit reste lui très présent dans le paysage : les maisons, les monuments, mais aussi les outils comme les gadages, ou encore les boules en bordure des champs témoignent de l’utilisation séculaire de ce matériau local et durable.
Le sentier du granit qui traverse la commune est un clin d’oeil supplémentaire à cette histoire ; et pour nous, sans aucun doute, une prochaine étape essentielle dans notre exploration des alentours !
Selon les mots de Monsieur le Maire, Bréel est aujourd’hui une commune qui fourmille d’initiatives habitantes et de nouvelles idées pour animer le quotidien, en tissant des liens entre son histoire passée et les défis actuels, notamment écologiques, d’emploi local, de santé et d’inclusion sociale... Nos prochaines rencontres avec les différents habitants et acteurs engagés sur le territoire devraient nous permettre d’en savoir davantage !

À lire également :