Portrait de résidence n°4 : Bruno Bertoli
publié le 18 juillet 2022,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon
Gorges de la Rouvre
Dimanche 26 juin, Ségrie-Fontaine.
Bruno Bertoli est gérant du gîte de la Fontaine Secrète et ancien membre du conseil municipal de Ségrie-Fontaine. Il a travaillé dans le domaine de la psychosociologie et de la pédagogie.
Le territoire a été marqué par d’importantes crises que sont notamment la fermeture des usines de textile au début du XXème siècle et les fermetures d’usines dans les dernières décennies (usine Philips à Aubusson en 1988, usines Ferodo). Cette histoire industrielle mouvementée et ses conséquences (économiques, sanitaires, démographiques, écologiques, etc.) est ancrée dans la mémoire collective. Conséquence de cette industrialisation, la présence d’ouvriers sur le territoire a contribué dans les années 1980 à développer une culture associative forte à Ségrie-Fontaine (création d’un foyer d’éducation populaire de Normandie).
Les initiatives locales sont foisonnantes mais pas assez mises en réseau, pas assez soutenues. Bruno parle de l’importance d’avoir des personnes qui facilitent et accompagnent les initiatives locales. Il évoque le modèle innovant des coopératives d’activités et d’emploi (CAE), la nécessité de travailler à des mutualisations (entre acteurs associatifs, entre communes, etc.).
Enfin, il évoque l’importance de constituer un projet de territoire. La notion transversale de "territoire de pleine santé" pourrait selon lui fédérer largement les acteurs locaux autour de nombreuses thématiques : l’enjeu de l’amiante et de la mémoire industrielle, la démographie médicale, la culture et les services publics, la vie associative, la mobilité, etc.
À lire également :