Journal de résidence, n°16 : Chantiers communs
publié le 11 avril 2023,
par Camille de Gaulmyn et Boris Fillon
Gorges de la Rouvre
Encore un sacré weekend dans la vallée de la Rouvre !
Dans le cadre de Chantiers Communs, un mois de rencontres et d’échanges organisé par Territoires Pionniers / Maison de l’architecture Normandie, nous avons repassé quelques jours dans le bocage pour différents évènements en écho et épilogue à notre résidence.
Le samedi 11 mars à 14h, nous avons animé avec Julie Thivol et Johan Herman du CPIE un atelier intitulé "Mon jardin prêt pour 2050 !". Merci à la vingtaine de participants et participantes motivé•es ! Après une présentation du climat attendu du bocage en 2050, un aperçu des outils réglementaires et juridiques de protection des arbres et des jardins, une analyse détaillée du rôle climatique des haies bocagères et une présentation des nouvelles pratiques à mettre en oeuvre dans son jardin, certaines et certains ont pu s’approprier tous ces enjeux à travers la réalisation de maquettes de jardins fictifs ! Et pour compléter le tout, Juliette et Sylvain sont venus présenter leur projet de semencerie artisanale : la Ferme sans nom.. Un grand merci à eux !
Nota bene : Si la présentation de l’atelier vous intéresse, contactez-nous et nous pourrons vous l’envoyer par mail > gorgesdelarouvre chez protonmail.com
Suite à l’atelier, nous avons eu l’occasion d’intervenir aux côtés de Laurent Benard (directeur du CPIE), Maël Trémaudan (paysagiste et urbaniste), Guillaume Rouyer (co-organisateur des rencontres Science-fiction de la République Autonome du Bocage) et Elisabeth Taudière (directrice de Territoires pionniers) pour échanger sur l’importance de créer des imaginaires, sur les méthodes pour y parvenir, en nous appuyant sur certaines réalisations et outils (poèmes, fictions, cartes participatives...) imaginés lors de notre résidence en 2022 avec les habitantes et habitants.
Enfin, nous avons conclu ce weekend animé dimanche matin par une randonnée le long du sentier du granite. L’occasion d’échanger sur les thématiques abordées lors de notre résidence : l’enjeu de l’eau, la biodiversité, le patrimoine bâti, l’évolution des pratiques agricoles... Une belle balade, et encore de riches discussions avec les personnes présentes (un merci spécial à Cédric Gouineau, qui a animé la balade avec nous, en présentant notamment les sujets portés par la CATER !)
Un grand merci à vous tous et toutes pour ce weekend partagé dans les Gorges de la Rouvre !
© crédits photographiques : Alban Van Wassenhove
À lire également :