RETOURNER L’IMPASSE
publié le 11 février 2026,
par Herbes Rouges
En savoir plus "Herbes Rouges"
Retour à la résidenceBassin de Caen, quels futurs ?
Archives fabulatoires de Cuverville
// PETITE ANNONCE //
Habitant·e de Cuverville dans le besoin, et friand·e de conseils !
Je suis en bordure de Caen, où je vis dans l’un de ces nombreux quartiers pavillonnaires construits sur d’anciennes terres agricoles. Depuis le passage du prix du carburant à 15 euros du litre, nos rues n’ont plus le même sens. Nous avons commencé à désimperméabiliser, à reconquérir ces bandes de terre et à casser le bitume. Dessous, nous découvrons des strates contrariées par le temps, souvent un mélange gris de cailloux et de sable, parfois des traces de terreaux.
Nous essayons d’y faire revenir une forme de vie. Nous semons, nous compostons. Devant les maisons, les anciennes pelouses ornementales s’ouvrent à toustes. Les murets s’abaissent et les gens se mettent à y travailler ensemble.
Je suis donc à la recherche de quelqu’un qui aurait à cœur de nous aiguiller par son expérience et quelques conseils avisés, car nous manquons cruellement d’expériences et de savoir-faire. Nous rencontrons de grandes difficultés à redonner vie à la terre polluée fraîchement débitumée. La terre semble pauvre et dénutrie et nos plantes ne prennent pas, on sent bien que l’eau ruisselle dessus sans y rentrer. Doit-on intervenir sur le sol ou le laisser se réorganiser de lui-même ? Faut-il planter des haies, laisser monter les herbacées ou amorcer une lisière arborée ?
Si vous avez des compétences et un peu de temps à perdre, n’hésitez pas à nous contacter !
Ivane Vasseur : 06.47.31.64.17

// CR de réunion de l’AG des voisin·e·s //
Voici les points essentiels convenus ensemble lors de notre rencontre de cette semaine concernant le fonctionnement de la Maison Commune. Ces notes seront affichées à l’entrée ainsi que distribuées demain à la misoleille : merci d’en prendre connaissance et de les faire circuler.
Le rez-de-chaussée sert au stockage mutualisé de matériaux. Chacun.e est invité.e à venir emprunter, bricoler ou déposer. Le réemploi est à privilégier et les matériaux sont réservés en priorité aux travaux collectifs. Les matériaux classés dans la rebuterie abondent, merci de tenter de vous en servir en priorité, au contraire ceux du qualitorium se font rares, merci de les utiliser avec parcimonie.
Les espaces privés demeurent l’intimité de chacun.e, mais sont ouverts et traversables. La Maison fournit des outils pour leur aménagement, ainsi que des protections, tuteurs et bois pour les chantiers saisonniers. Veillez à conserver des friches pour favoriser le renouvellement des espèces animales et végétales. Un vote en AG est nécessaire préalablement à tout taillage de haie ou débroussaillage massif afin de préserver les continuités végétales ainsi que les noues nécessaires à la bonne gestion des eaux de ruissellement.
Règles de soin :
accès à laisser dégagé ;
outils à rendre propres et à réparer en cas de casse.
Priorité aux travaux de désimperméabilisation, aux serres légères, et aux aménagements des jardins visibles depuis la rue.
Merci de noter votre passage. Un registre est tenu dans l’entrée avec deux colonnes : “pris” et “déposé”.
Nous comptons sur le soin mutuel.
PROCHAIN CHANTIER :
Récupération, tri et remise en état des matériaux de l’ancienne maison du 11 rue du Petit Bois Samedi prochain à partir de 9h
Merci à chacun.e de faire vivre ce lieu commun.
Lysandre Aubrun

// Courrier postal //
Salut camarade,
Je repensais ces jours-ci à nos précédents échanges. Je découvre chaque jour à quel point ces constructions n’ont jamais été pensées pour le réemploi. Nous qui travaillions la tête dans le mortier, je me tord désormais le dos et les poignets tant démonter tout cela relève du casse-tête. Tu imagines bien que la satisfaction est grande quand on parvient à retirer une pièce sans la casser.
En avançant, j’ai déjà appris quelques petites astuces que je voulais te partager. D’abord, il faut prendre son temps sans se précipiter sur la matière. Quelques petits tapotements t’indiqueront par où l’attaquer. J’utilise souvent un vieux couteaux très fin, idéal pour glisser entre deux planches et les désolidariser sans les arracher. Ca c’est mon petit secret. Les linteaux, par exemple, ne viennent jamais en un bloc, il faut les dégager millimètre par millimètre. Et pour les carreaux de céramique, mieux vaut retirer le dernier posé (tu peux le repérer à l’aspect de la colle ou du vernis), ça t’évitera de tout fissurer. J’oubliais le plus important...garder le chantier organisé, mais je me doute que tu connais cela. Un coin propre, un sale et un pour trier ce qui pourra resservir.
Il m’arrive de me débattre avec certaines pièces obstinées (le faux parquet reste le pire), mais progressivement je mets ma pierre à l’édifice qu’est ce grand chantier collectif. Pendant ce temps, le quartier continue sa métamorphose. Mes camarades font un travail remarquable sur les anciennes routes qui commencent à être dégoudronnées. D’ailleurs, beaucoup accueillent déjà des cultures. Quelle joie de voir ces sols si longtemps emprisonnés se renaturer.
Tout ça pour te dire que tu fais bien de te lancer dans ton quartier. Tiens-moi au courant, il me tarde de savoir comment ça se passe chez toi.
A bientôt
Ton compagnon de parpaing
À bientôt,
Les Herbes Rouges