Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Résidences > Imaginaires de réemploi > Session 2 - Une nouvelle semaine pleine de rencontres !

Session 2 - Une nouvelle semaine pleine de rencontres !

publié le 11 novembre 2023,
par Hannah Höfte et Marion Chapon

Retour à la résidence

Imaginaires de réemploi

Session 2 - Une nouvelle semaine pleine de rencontres !

La première semaine de notre deuxième session de résidence fut encore riche en rencontres diverses et passionnantes. Notre enquête autour du réemploi en Normandie progresse !

Nous avons commencé par un entretien avec l’historien Patrice Gourbin, spécialiste de la période de la Reconstruction et avec qui nous interrogerons la notion complexe de “patrimoine”. On comprend avec lui qu’elle ne renvoie pas seulement à des éléments pragmatiques (une époque, une qualité architecturale…) mais qu’elle relève de la sensibilité de chacun, de leur attachement aux choses. Cet entretien nous permet également de remettre en perspective les grandes phases de démolition dans la ville à l’échelle de la Grande Histoire : mis à part les périodes de guerre destructrices, la logique de “table rase” urbaine est une pratique relativement nouvelle et toujours traumatisante.

Plus tard, nous retrouvons Valentin Blanlot (Diagnostiqueur, conseiller et formateur en réemploi de matériaux chez Olso Réemploi), dans son bureau du PRESS (Pôle Région Economie Sociale et Solidaire) à Hérouville-Saint-Clair. Il porte notre
attention sur le fait qu’il préexiste des pratiques de réemploi de matériaux empiriques et artisanales, qui ne se désignent pas forcément comme telles (récupération en fin de chantier, revente de matériaux par les démolisseurs…), et dont le développement de la “nouvelle” filière du réemploi doit tenir compte. Pour lui, le développement du réemploi passera par la formation et la sensibilisation de tous les acteurs de la construction, ainsi que la mutualisation et le partage de compétences. Cela peut passer par des réseaux d’acteurs, comme le Club du Réemploi Normandie, ou les “Chantiers de demain”, une coopérative d’artisans qui regroupe une centaine d’entrepreneurs salariés qui mutualisent les risques, partagent leurs expériences et créent du lien entre leurs pratiques.

Un passage par le Musée de l’initiation à la Nature nous permet de rencontrer Bertrand Morvilliers, géographe au CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) de la Vallée de l’Orne. Il nous accueille dans son bureau rempli de livres, affiches, brochures et autres curiosités. Sa pratique de sensibilisation aux enjeux environnementaux actuels envers le grand public résonne énormément avec nos missions et questionnements. D’après lui, le discours est plus puissant lorsqu’il s’appuie sur des sujets personnels et ordinaires, sur ce que les gens voient et connaissent au quotidien.
Il nous partage également de nombreux exemples de réemploi dans la ville et sa région, que nous nous empressons d’ajouter à notre inventaire. Connaissiez-vous le “grillage américain”, utilisé pendant le débarquement, Connaissiez-vous le “grillage américain”, utilisé pendant le débarquement, aujourd’hui réemployé en clôtures dans les campagnes de la région, qui en passionne certains, comme le raconte cet article ? Ou encore les piquets de certaines clôtures qui sont en fait d’anciens rails de chemin de fer ?

Notre inventaire du réemploi progresse, n’hésitez pas à y participer en nous écrivant à bonjour chez atelier-mare.space, ou en laissant un message vocal au 07 56 85 87 64 !

Session bibliographie et synthèse des informations glanées

Photo : Bertrand Morvilliers dans son bureau du CPIE. Crédit : Hannah Höfte

À lire également :