Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Résidences > Imaginaires de réemploi > Le safari des matériaux !

Le safari des matériaux !

publié le 18 novembre 2023,
par Hannah Höfte et Marion Chapon

Retour à la résidence

Imaginaires de réemploi

Le safari des matériaux !

Samedi 11 novembre, nous avons organisé un “safari des matériaux” de Caen, ouvert aux habitants, en partenariat avec les étudiants du master "Design & Transitions" de l’esam.

Il s’agissait d’une balade urbaine, entre le quartier Vaugueux, la rue Basse et la Presqu’Ile, durant laquelle on a invité les participant.e.s à regarder et photographier la ville sous l’angle de ses matériaux. L’idée était de prêter attention à eux, de renouer un lien avec. Nous avions préparé des “protocoles” d’observation et de photographie à suivre pour guider les échanges.
"De quoi ce mur est-il fait ? D’où vient le matériau qui le compose ? Quelle est son histoire ? Combien de temps restera-t- il sur cette façade ? Quelles aventures l’attendent encore ?" Nous avons essayé de transmettre nos “lunettes d’architectes”, notre manière de nous fasciner pour des petits détails dont est remplie la ville (un enduit de façade dans lequel apparaissent des coquillages, un mur en pierre qui semble avoir été réparé maintes fois, ou encore un contour de porte sur lequel on a peint de fausses briques…). Qu’ils nous paraissent nobles ou un peu kitsch, ils nous racontent chaque fois une petite histoire et méritent notre attention. La douzaine d’habitant.e.s de Caen présente s’est bien prise au jeu et les discussions ont été riches !
Merci à Elie, Gaëlle, Hasna, Juliette et Abigail de l’esam pour le soutien, et à tous les participants pour l’enthousiasme !


Photos : Hannah Höfte, Elie Pleintel, Marion Chapon


  • Observation collective de la façade de la maison des templiers, rue Haute.

À lire également :