Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Résidences > Imaginaires de réemploi > Atelier avec les CM2 de Frénouville

Atelier avec les CM2 de Frénouville

publié le 11 décembre 2023,
par Hannah Höfte et Marion Chapon

Retour à la résidence

Imaginaires de réemploi

Atelier avec les CM2 de Frénouville

Notre dernière session commence avec un atelier de sensibilisation sur le sujet du réemploi de matériaux à destination des élèves de l’école élémentaire de Frenouville.

Cette année, Mme Darcy travaille autour de la thématique des déchets avec sa classe de CM2. Ils ont notamment visité le centre de tri et service de collecte d’ordures ménagères OTRI. En nous inscrivant dans la continuité de cette thématique, nous faisons le lien avec le monde de la construction. Où vont les déchets d’un bâtiment lorsqu’on le démolit ? Comment réduire cette production de déchets ? Qu’est ce que le réemploi ? Pourquoi est-ce un sujet intéressant ?

Après quelques diapositives illustrant les possibilités de réemploi en architecture (une aire de jeux à Rotterdam, réalisée à partir de pâles d’éolienne (Superuse) leur a particulièrement plu !), nous interrogeons leur rapport à la matière et aux matériaux qui les entourent. Ils sont réactifs et intéressés quand nous leur demandons de quoi sont faits leurs lieux de vie.
Nous lançons alors un petit jeu de cartes et, en groupes de 4 à 5, ils choisissent ensemble les matériaux de leur maison rêvée. Brique, parpaing, pierre ou bois pour les murs, tuiles, ardoises, chaume ou tôle pour les toitures, carrelage, sol souple, parquet ou moquette.
Chacun présente sa maison et nous réfléchissons ensemble au potentiel de réemploi de chaque matériau : peut-on le démonter sans l’abîmer ? est il assez robuste pour vivre une nouvelle vie ?
On retire les cartes des matériaux “à usage unique” et chaque groupe reforme une maison réemployable.

Un grand merci à l’institutrice et à l’école pour l’accueil et aux élèves pour leur curiosité et leur intérêt !


À lire également :