Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences

laboratoire des territoires - résidences

A l’initiative de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie (ministère de la Culture), Territoires pionniers accueille depuis 2010 des architectes en résidence dans des bourgs ruraux, des quartiers urbains ou des espaces péri-urbains. Véritable "Laboratoire des territoires", la résidence d’architectes ouvre un espace singulier d’échange, de partage et de construction collective autour de professionnels accueillis six semaines dans un territoire par sa population afin d’initier des projets de territoire singuliers et durables.

Reconnues aujourd’hui sur le plan national, les résidences d’architectes se développent, portées par des maisons de l’architecture ou acteurs culturels partout en France. Depuis janvier 2017, Territoires pionniers et la Maison régionale de l’architecture pays de la Loire pilotent le groupe de travail dédié à ce dispositif au sein du Réseau des maisons de l’architecture et coordonne la mise en œuvre de résidences d’architectes en France.

LES ÉQUIPES ACCUEILLIES EN RÉSIDENCE ET LES EXPÉRIENCES MENÉES
Depuis 2010, Territoires pionniers expérimente et fait évoluer ce dispositif en menant deux résidences d’architectes par an dans des bourgs ruraux, des quartiers urbains ou encore dans les espaces péri-urbains. Retrouvez l’ensemble des équipes accueillies et les expériences menées par Territoires pionniers.

LA PUBLICATION RÉVÉLER, CULTIVER, RÉHABITER
En 2021, pour fêter les 10 ans du Laboratoire des territoires, Territoires pionniers avec la complicité de l’auteur Marin Schaffner, publie le livre Révéler, cultiver, réhabiter. Retour sur une décennie d’architectes en résidence où sont rassemblées une présentation du dispositif, les retours d’expérience et contributions de six équipes de résident·es et six actrices et acteurs locaux, une écofiction, ainsi qu’une postface de Mathias Rollot.
Le livre est disponible dans une sélection de librairies en France et à commander ici.