Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences

laboratoire des territoires - résidences

A l’initiative de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie (ministère de la Culture), Territoires pionniers accueille depuis 2010 des architectes en résidence dans des bourgs ruraux, des quartiers urbains ou des espaces péri-urbains. Véritable "Laboratoire des territoires", la résidence d’architectes ouvre un espace singulier d’échange, de partage et de construction collective autour de professionnels accueillis quelques semaines dans un territoire par sa population afin d’initier des projets de territoire singuliers et durables.
Reconnues aujourd’hui sur le plan national, les résidences d’architectes se développent, portées par des maisons de l’architecture ou acteurs culturels partout en France. Depuis janvier 2017, Territoires pionniers et la Maison régionale de l’architecture pays de la Loire pilotent le groupe de travail dédié à ce dispositif au sein du Réseau des maisons de l’architecture et coordonne la mise en œuvre de résidences d’architectes en France.

LA RÉSIDENCE D’ARCHITECTES
La résidence d’architectes est un projet culturel créant les conditions d’une rencontre entre un architecte mandataire accompagné d’un ou plusieurs autres professionnels, et des populations, des élus, habitants, acteurs locaux, sur un territoire et dans un contexte donnés. Un architecte mandataire et son binôme sont accueillis pendant six semaines dans un territoire où ils sont en immersion. Ils habitent et travaillent sur place.
La résidence d’architectes a pour vocation de contribuer à ouvrir le regard des habitants et des acteurs locaux sur les problématiques contemporaines liées à l’identité des villes et des territoires. Elle doit également susciter le débat sur la production architecturale, les usages et les modes de vie ainsi que sur les liens entre l’habitat et l’environnement local, qu’il soit urbain, naturel ou agricole.
Avec l’appui de Territoires pionniers qui mobilise son propre réseau local et régional autour du projet, les résidents associent à la démarche, les populations, les élus, les acteurs locaux et plus largement l’ensemble des habitants. Il s’agit de créer des liens, des synergies.
Durant leur temps de résidence, les résidents sont invités à rendre visible ce qui est là, à révéler des potentiels, des opportunités. Il ne s’agit pas de concevoir un projet, mais plutôt de produire une pensée, un récit commun, et de les partager avec ceux qui vivent dans le territoire d’accueil.
A l’issue de la résidence, une restitution de la démarche est organisée. Donnant lieu à un temps fort convivial, elle constitue un moment de valorisation et de rencontre ouvert à tous.
Afin de permettre à tous de suivre le déroulement des résidences, chaque binôme créera et alimentera un site/blog dédié à la résidence et produira une courte vidéo ( 3 minutes) présentant leur démarche et leurs réalisations.

LE RÔLE DE TERRITOIRES PIONNIERS
Territoires pionniers porte la résidence d’architectes dont elle assure le pilotage et la coordination générale (ingénierie culturelle). Elle mobilise son réseau de partenaires et l’associe à la démarche. Elle accueille et accompagne les résidents, apportant son expertise et son savoir-faire tout au long du projet, de l’appel à candidature jusqu’à la restitution. Elle veille à la mise en œuvre du projet dans les meilleures conditions. Elle veille également à la cohérence et à la qualité de la démarche et des productions des architectes accueillis.
Tout au long de l’année, Territoires pionniers valorise ce dispositif dans sa programmation culturelle, lors de conférences, séminaires, expositions, et via la presse locale et nationale. A l’occasion de Chantiers communs en mars, les architectes en résidence, les partenaires et Territoires pionniers programment un temps fort de rencontre et de valorisation de la démarche.

LES ÉQUIPES ACCUEILLIES EN RÉSIDENCE ET LES EXPÉRIENCES MENÉES
Depuis 2010, Territoires pionniers expérimente et fait évoluer ce dispositif en menant deux résidences d’architectes par an dans des bourgs ruraux, des quartiers urbains ou encore dans les espaces péri-urbains. Retrouvez l’ensemble des équipes accueillies et les expériences menées par Territoires pionniers.