Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Résidences > Imaginaires de réemploi > Réem-quoi ?

Réem-quoi ?

publié le 14 octobre 2023,
par Hannah Höfte et Marion Chapon

Retour à la résidence

Imaginaires de réemploi

Réem-quoi ?

La thématique de la résidence proposée par Territoires Pionniers et le Plateau Circulaire est celle du réemploi de matériaux en Normandie. Commençons par définir les choses, de quoi parle-t-on en fait ? Nos premiers échanges nous ont fait ressentir que ce terme semblait à la fois précis et flou. Il renvoie à des imaginaires assez variés, parfois biaisés ou négatifs, que nous souhaitons explorer au cours de notre résidence.

D’un point de vue juridique, ce terme est très précis, il renvoie à un article du code de l’environnement que nous ne vous citerons pas ici. [1] Tentons tout de même de résumer cela simplement : Le réemploi renvoie à une opération par laquelle des éléments qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus (ex : une porte est démontée puis remontée ailleurs). Il se distingue de la réutilisation qui consiste à changer l’usage d’un élément ayant acquis le statut de déchet (ex : une porte devient une table) et du recyclage qui demande une transformation de l’élément initial souvent coûteuse en énergie (ex : une porte est broyée puis transformée en panneaux de bois aggloméré).

Dans le cadre de notre résidence, nous décidons de ne pas trop nous attarder sur ces définitions et de considérer le réemploi comme le fait de donner une seconde vie à un élément de construction (matériau, équipement…) qui a déjà servi. On peut le rapprocher des termes plus répandus dans le langage courant de “récup”, de “seconde main” ou de “reconditionné” (lorsqu’il y a une opération de retraitement).

Pour aller plus loin, le terme de “réemploi” intègre pour nous également la notion de réemploi de bâtiment ou d’une partie de bâtiment. En effet, la conservation et la transformation de bâtiments existants sont directement liées à la démarche de réemploi de matériaux, elles en sont les étapes préliminaires. Ainsi, plus largement, s’intéresser au réemploi dans l’architecture et dans la ville de Caen, revient pour nous à porter attention à ce qui préexiste dans un sens large, qu’il s’agisse de ressources matérielles, de bâtiments, de son patrimoine bâti ou même vivant… et aux démarches de soin envers celui-ci (préservation, entretien, réparation…). Voilà que notre champ de recherche s’élargit !

Et vous, à quoi le mot “réemploi” vous renvoie-il ? Quels imaginaires ou préjugés ?


Photo : Portes en cours de reconditionnement au Plateau Circulaire. Crédit photo : Hannah Höfte

À lire également :