Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > Territoires pionniers

Territoires pionniers

Territoires pionniers

TERRITOIRES PIONNIERS I Maison de l’architecture - Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81 | contact chez territoirespionniers.fr

revue de presse

La Maison de l’Architecture de Basse-Normandie est devenue Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie, structure culturelle nouvelle génération, lors de son Assemblée Générale extraordinaire du 10 septembre 2015.

Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie, structure culturelle régionale de médiation architecturale et urbaine, a un rôle d’animateur du réseau régional des acteurs de l’acte de construire, et plus largement des acteurs intéressés par les thèmes de l’architecture, de l’urbanisme, de la ville et des territoires ruraux.

Association loi 1901, elle favorise les échanges, les rencontres, la réflexion et fait partie d’un réseau national qui réunit 35 maisons de l’architecture.


LE PROJET

Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie est une structure culturelle nouvelle génération. Elle crée des espaces d’échanges et de réflexion associant à la fois la maitrise d’usage (habitants, acteurs), la maitrise d’ouvrage (élus, collectivités locales, bailleurs, institutions) et la maitrise d’œuvre (architectes, urbanistes, paysagistes) autour des enjeux nationaux, régionaux et locaux, notamment le patrimoine de la Reconstruction. En mettant en synergie tous ces acteurs, elle développe des actions collaboratives, créatives et expérimentales, aujourd’hui reconnues sur le plan national. Territoires pionniers apporte son expertise, son savoir-faire et accompagne, avec un volet culturel indispensable, la mise en œuvre de projets de territoire.

Territoires pionniers suscite le désir d’architecture plus largement celui d’habiter des espaces singuliers.

Territoires pionniers fait infuser la culture architecturale, urbaine et paysagère au quotidien sur le territoire.


L’équipe

Nathalie Lemarchand, ethnologue - codirectrice
Elisabeth Taudière, architecte - codirectrice
Diana Sarkanj-Petit, comptable - GEMEDIA

Le conseil d’administration

Gil Dauchez, président
Thomas Bernard, trésorier
Nathalie Fournier, secrétaire
Etienne Debré, vice-président

Pascal Bretel
Jean-François Chavois
Hervé Declomesnil
David Foucambert
Florence Gillebert
Elise Lambert
Anne-Marie Landou
Katell Prigent


Le réseau des maisons de l’architecture

Le Réseau et ses 34 Maisons de l’Architecture occupent une place bien spécifique dans le paysage national de la médiation architecturale et urbaine. Que ce soit par des expositions, des débats, des visites, des actions pédagogiques, des voyages, des ateliers ou des publications, les maisons de l’architecture affichent une nette volonté de proximité avec « l’usager d’architecture » et le citoyen.

Attentif aux projets développés par tous les partenaires de la diffusion de la culture architecturale en France, le Réseau se positionne aussi à présent au niveau européen. Il est l’interlocuteur privilégié des partenaires publics et privés et s’implique dans des projets et actions d’envergure nationale, transfrontalière et européenne.

Le Réseau et les Maisons de l’Architecture fonctionnent grâce à l’engagement de leurs membres et à des partenariats publics et privés. Ils bénéficient du soutien du Ministère de la culture et de l’Ordre des architectes.

Plus d’informations