Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Résidences > Reconstruction 2044 > Transformation : patrimoine à haut potentiel

Transformation : patrimoine à haut potentiel

SESSION #3/ du 09 au 20 Février 2024

publié le 21 avril 2024,
par Sanae Nicolas et Lorène Chiron

Retour à la résidence

Reconstruction 2044

Transformation : patrimoine à haut potentiel

L’objectif de ce dernier chapitre de résidence est d’incorporer les perspectives de transformation, tant physiques qu’en termes d’usages des ensembles urbains que nous avons commencé à esquisser lors de la session de janvier, dans l’objectif de livrer lors du dernier point d’étape les récits illustrés dans leur version pré-finalisée.

Une fois les richesses, risques et singularités du patrimoine de la reconstruction révélés lors de la session précédente, nous entamons ce dernier chapitre à étudier les potentialités de transformation de ce bâti reconstruit.

Cette dernière session s’est organisée principalement à huis clos dans les gîtes de chaque territoire, dans lesquels nous avons désormais nos repères. Les sessions de janvier et de février ne sont distantes que de deux semaines, nous avons donc poursuivi le travail d’affinage de chaque récit illustré, à un rythme soutenu à hauteur d’un récit illustré par jour.

Le dessin nourrit le texte, le texte nourrit le dessin
A l’origine au format A3, les dessins s’amplifient et s’agrandissent au format A2, auxquels viennent s’ajouter une grille de calendrier annotée et un récit complétant l’illustration.

La construction des récits illustrés s’est faite grâce à un dialogue constant entre dessin et texte. Quand un de ces outils d’expression ne permet pas d’exprimer une idée, l’autre s’en charge, et vice et versa.

Influences et références
-* Activités des 12 mois lunaires
Ce qui a inspiré l’idée initiale du calendrier 2044, ce sont les "Activités des 12 mois lunaires" (anonyme, 1644-1911) visibles au National Palace Museum de Taipei. Une vie à la cour durant la Dynastie Qing y est représentée, par l’utilisation du point de vue axonométrique, et au travers des variations climatiques et de floraisons des saisons.

-* Washi, papier artisanal japonais
Les textures de fond des dessins du calendrier 2044 sont des papiers réalisés artisanalement au Japon, dont les teintes ont été choisies pour leur proximité avec les premières intuitions colorimétriques perçues en Novembre 2023 en Normandie. Leur matérialité et leur texture permet d’apporter de la profondeur au dessin et de pouvoir créer une illustration, non pas à partir d’une feuille blanche, mais à partir d’une texture concrète qui vibre déjà.

-* Banco ! La police des années 50
Nous avions à coeur de faire référence aux années de la reconstruction au travers du graphisme des années 50. Au fil d’un arpentage à Rives-en-Seine aux abords de l’école Jacques Prévert, nous découvrons la police "Banco" visibles dans l’écriture de chaque mois du calendrier.

-* Les dessins à la main de Dubuisson
Une plongée dans les archives de ces architectes connus à Saint-Lô nous conduit rapidement à découvrir leurs croquis, perspectives et plans dessinés à la main. Pour les illustrations du mois de Mars, représentant un habitant de la rue de la Marne travaillant dans le quartier du Bouloir, nous nous sommes inspirés des arbres et buissons de Dubuisson.

— 

Les illustrations du calendrier 2044 sont visibles sur les rives de la Seine à Rives-en-Seine, dans la vitrine de la Poste reconstruite à Trévières et à l’hôtel de ville de Saint-Lô pendant quelques semaines !


Merci à Mme Renaux, M.Rabaey, le club des guirlandes à Trévières et le CAUE de la Manche pour ces échanges riches et enthousiasmants !


À lire également :