Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Résidences > Reconstruction 2044 > "Reconstruction 2044" : Restitution !

"Reconstruction 2044" : Restitution !

Dans le cadre de Chantiers Communs

publié le 21 avril 2024,
par Sanae Nicolas et Lorène Chiron

Retour à la résidence

Reconstruction 2044

"Reconstruction 2044" : Restitution !

Trois sites de résidence, trois restitutions ! Voici le programme de chacune de ces journées dans les villes de Rives-en-Seine, Trévières et Saint-Lô qui ont eu lieu au mois de Mars, dans le cadre de Chantiers Communs.

RIVES-EN-SEINE
Le 16 Mars 2024, le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande donne rendez-vous en début d’après-midi pour une randonnée / lecture de paysage à Rives-en-Seine, des rives jusque dans les hauteurs. Les nombreux participants étaient autant de nouveaux habitants que des habitués, des élus, amis ou bien des spécialistes du territoire normand.
La randonnée débute à l’office de tourisme avant de monter dans les hauteurs de Retival : le grand paysage, ses marais et les coteaux de la ville sont expliqués d’une manière très pédagogique par le Parc Naturel Régional. Nous descendons ensuite pour rejoindre la rue des tanneurs afin de parler des caractéristiques singulières des rivières qui traversent la ville de Rives-en-Seine, avant de nous rediriger vers le centre-ville et de revenir sur les rives de Seine.
Treize panneaux présentant le calendrier 2044 (douze mois et un panneau explicatif), sont visibles le long des quais et ponctuent la promenade depuis la mairie vers l’est de la ville. Les mois de Janvier, Mai, Août et Novembre représentent Rives-en-Seine à l’horizon 2044 et attirent de nombreux passants !

TREVIERES
Le 17 Mars 2024, c’est devant le cinéma reconstruit que le rendez-vous est donné. Le calendrier 2044 est visible en vitrine, dans le coeur du centre-bourg au niveau de l’ancienne poste reconstruite. Après une présentation du projet général de la résidence, nous expliquons la "randonnée curieuse" qui est au programme : nous proposons de faire découvrir les lieux de Trévières qui ont marqué nos récits d’une manière chronologique selon notre calendrier. Ainsi, le mois de Février commence aux abords du cinéma et de l’ancienne poste reconstruite, puis le mois d’Avril nous emmène du côté des marais, avant de revenir au presbytère en Juin, puis finalement dans la rue des bretons pour le mois d’Octobre. Nous profitons de cette randonnée pour présenter au passage le haras, les anciens logements d’instituteurs reconstruits avant de passer par une petite venelle le long d’un cours d’eau qui nous fait revenir rue des bretons.

SAINT-LÔ
Le 26 Mars 2024, en soirée, nous nous retrouvons dans l’espace culturel de la médiathèque La Source dans le centre-ville de Saint-Lô. Ce moment privilégié a été l’occasion de répondre à des questions que le public se posait et cette proximité avec les personnes présentes était très enthousiasmant !
Le 27 Mars 2024, dans le cadre de la journée du Label Patrimoine de la Reconstruction, nous avons eu le plaisir d’intervenir de nouveau, devant un public nombreux et de voir nos productions dans la rotonde du Musée de Saint-Lô, aux côtés de tapisseries ayant également un "effet calendaire".

— 

CALENDRIER 2044
La production de résidence "Reconstruction 2044" sous forme de calendrier est en cours d’élaboration pour une distribution à plus grande échelle. Nous vous tiendrons informés de l’avancée de ce prolongement de résidence !


Merci aux villes de Rives-en-Seine, Trévières et Saint-Lô pour leur accueil et leur organisation au cours de la résidence et particulièrement lors de la restitution. Nos remerciements vont également à Territoires Pionniers, au Label Patrimoine de la Reconstruction, Patrick Gourbin et Francesco Lipparini pour leur soutien, aux élus, PNR, acteurs, membres d’associations, habitants et curieux qui ont fait que cette résidence a été un riche moment d’apprentissage, et qui n’est que le début d’une grande réflexion à long terme !


À lire également :