Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Résidences > Reconstruction 2044 > Entre source et bocage

Entre source et bocage

SESSION #1/ Saint-Lô, du 15 au 19 décembre

publié le 18 janvier 2024,
par Sanae Nicolas et Lorène Chiron

Retour à la résidence

Reconstruction 2044

Entre source et bocage

La session Saint-Loise s’est ouverte, selon la tradition en territoires pionniers, par un temps de rencontre et d’échanges initiatique organisé par l’équipe municipale avec les partenaires locaux du projet. Une initiation à la Source, espace de médiathèque, musée et école de dessin central dans la vie culturelle de Saint-Lo et dont le concepteur, Eugène Leseney, a marqué de son emprunte architecturale le visage contemporain de la Ville.

Cet accueil chaleureux a été la première étape d’une session également riche en rencontres, tant au niveau du grand nombre d’acteurs mobilisés, en étroite relation avec les enjeux du Bouloir, que de l’accueil bienveillant d’habitants de ce quartier. Le temps du week-end nous a permis de nous rapprocher des habitants et d’observer la vie saint-loise à la veille des fêtes de Noël. Notre logement situé au niveau du quartier de la Dollée, nous a permis de traverser la ville transversalement jusqu’au Bouloir à plusieurs reprises, et de comprendre ainsi l’articulation de ces quartiers avec le centre-ville et la géographie particulière au rocher de l’enclos. Ces expériences nous ont permis de conforter nos premières intuitions pour le futur du Bouloir :

- un quartier fortement marqué par la géographie saint-loise, qui au niveau du Bouloir présente un relief aux ondulations importantes, creusé par de petits affluents du Torteron, historique bus aux abords du boulevard de la Marne. La présence zones humide y est significative.

- un quartier pas toujours bien identifié, aux délimitations qui font débat : des contours structurants qui ne correspondent pas toujours à l’ ’”aire d’appartenance”, des identités architecturales par “pôles”, un peuplement arrivant à la fin d’un cycle générationnel

- un quartier certes relié au coeur de ville par la continuité des éléments architecturaux en schiste, mais pouvant être vu comme le “parent-pauvre” du centre, avec des typologies plus petites, moins dense, un bâti paraissant de moindre qualité, des baraquements encore présents.

PRE-CADRAGES
L’enquête de terrain, la rencontre avec les habitants, le dialogue avec les professionnels rencontrés nous ont par ailleurs permis de percevoir de premiers enjeux pour le devenir du patrimoine de la reconstruction à horizon 2044. Nous avons tenter esquisser quatre vues nous semblant à même de questionner ces problématiques :

- Une grande diversité typologique et un rapport intérieur/extérieur assez généreux avec de nombreux jardins et espaces verts ouverts mais une distribution des surfaces habitables à la parcelle parfois très inégale et des espaces verts sous-utilisés.

- Des structures de vie collective d’une grande qualité architecturale, mais vieillissantes, et dont les synergies ne paraissent pas évidentes. Une vie de quartier réellement envisageable, mais qui serait renforcée par un renforcement des services, commerces, lieux de partage de ressources.

- Un quartier de plus en plus regardé, amené à changer de visage avec l’arrivée de nouvelles génération, et à se densifier tout en conservant ses qualités paysagère et son esprit villageois, mais un patrimoine architectural paraissant obsolète et vulnérable face à ces enjeux.

RESTITUTION #1
Caen, le 18 décembre

Notre session de décembre s’est clôturée sur un point d’étape sous forme de restitution ouverte en la présence des partenaires du projet (Territoires Pionniers, Région Normandie, ENSA Normandie, Communes de Trévières, Saint-Lô, Rives-en-Seine, PNR des marais du Bessin et du Cotentin).

Cela nous a donné l’occasion d’échanger et de débattre collectivement sur les potentiels que proposent les pré-cadrages élaborés pendant notre session inaugurale. Ces échanges précieux ont permis de préciser nos pistes et les orientations des récits illustrés, tant d’un point de vue formel qu’en termes de contenus. Plus largement, ce rendez-vous a aussi été l’occasion de d’évoquer la genèse de la dynamique scientifique et culturelle actuelle autour du patrimoine normand de la Reconstruction d’une part, et d’autre part de croiser les regards, les attentes, les enjeux de chacun des trois territoires à travers leurs représentants, plutôt que de les traiter séparément.

Et il nous semble que c’est bien, en autre, ce croisement territorial qui donne à cette résidence tout son intérêt et son originalité !


Nous tenons à remercier l’ensemble des personnes qui ont pris le soin de nous accueillir et le temps de dialoguer, et particulièrement :
- l’équipe municipale ; Frédéric Martin, Marine Lemonnier, Jennifer Leroux en particulier
- le Musée de Saint-Lô : Emmanuelle Siot
- l’école Raymond Brûlé : Eric Thiéblemont
- les habitants et commerçants du Bouloir, D. Deguette et M. et Mme Boullot en particulier


À lire également :