Première semaine de rencontres, de souvenirs et d’arpentages !
publié le 26 octobre 2024,
par Ronan Le Cornec
Laboratoire du littoral - Bessin
Une première semaine, riche de rencontres et d’apprentisages !
La semaine s’est déroulée en partie par un regard sur l’affect des communes et de leurs risques naturels. Un atelier " souvenirs et récits ", nous a permis d’en apprendre plus sur des anectotes de vie, parfois requestionnées par l’évolution du littoral. Un exemple marquant est celui des 4 rangées de cabine de plage, aujourd’hui disparues sous l’évolution du trait de côte.
Nous avons également la chance de travailler à partir de nombreuses images d’archives, photos, cartes postales, brèves de journaux... minutieusement compilés dans les ouvrages de Mr Pouchain, archiviste et historien du territoire !
Nous affichons toutes ces récoltes sur les murs de notre local, venez-donc au labo pour les voir et/ou les compléter !
Le " regard dans le rétroviseur " pour mieux se projeter dans le futur.
Samedi c’est journée ballade ! Un rôle est donné à chaque participant (arbitre, photographe, cartographe, secrétaire...) et nous sommes partis le long du trait de côte, en enquêtant sur les ouvrages de protections et leur pérennité, le sentiment de sécurité aujourd’hui et dans les décennies à venir.
" A quoi bon toujours vouloir résister à l’eau qui monte ? "
Ce dimanche, nous profitons du soleil et des promenades dominicales pour se déployer dans l’espace public. Au programme : mise en scène, affichage choc, marquage des futurs hauteurs d’eau aux endroits clés... Pour capter les promeneurs et engager la discusssion sur les risques naturels !
Venez discutez avec nous !