Pourquoi le réemploi ?
publié le 14 octobre 2023,
par Hannah Höfte et Marion Chapon
Imaginaires de réemploi
La thématique de cette résidence nous intéresse particulièrement car elle touche à des problématiques architecturales, urbaines et sociétales de différentes natures.
Le réemploi présente tout d’abord un intérêt concret car c’est une manière d’économiser nos ressources, qui sont loin d’être infinies. Le domaine de la construction est responsable d’un côté de l’extraction et la transformation de grande quantité de ressources non renouvelables comme le sable, les minerais, le pétrole (...), et de l’autre d’une production immense de déchets dont on ne sait que faire.
Cette situation de gaspillage n’a pas toujours existé car par le passé, nous avons longtemps réemployé. Quand un bâtiment était déconstruit, on récupérait les matériaux pour reconstruire avec plutôt que de tout jeter. Ces pratiques ont été oubliées avec l’industrialisation du bâtiment, l’accès facilité à des ressources de plus en plus lointaines, et le développement d’une culture de la consommation neuve.
Réemployer c’est donc un geste de bon sens qui n’est pas nouveau, qui nous invite à prendre soin de ce qui est déjà là. C’est aussi une manière de conserver la mémoire associée à ces matériaux, l’attachement qu’on peut y porter, et leur dimension patrimoniale. Cette dernière est une notion qui nous semble importante et que nous avons commencé à explorer dans le contexte de Caen pendant notre première session de résidence.
À lire également :