Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Résidences > Imaginaires de réemploi > Le PODCAST "Imaginaires de réemploi" est en ligne !

Le PODCAST "Imaginaires de réemploi" est en ligne !

publié le 10 avril 2024,
par Hannah Höfte et Marion Chapon

Retour à la résidence

Imaginaires de réemploi

Le PODCAST "Imaginaires de réemploi" est en ligne !

Nous y partageons notre expérience de résidence d’architecture qui s’est déroulée fin 2023 à Caen, notre enquête autour du réemploi dans la ville, nos réflexions et les nombreuses rencontres que nous avons faites en lien avec ce sujet.

Les trois premiers épisodes sont accessibles ici sur SoundCloud et Spotify :

Lien Soundcloud
Lien Spotify

Est-ce possible de construire avec des matériaux “de seconde main” ? A quoi cette notion fait référence dans les imaginaires collectifs ? Pourquoi a-t-on oublié ce réflexe ancestral ? Quel rapport les Normands entretiennent-ils avec cette pratique ? Comment limiter les déchets et l’extraction générés par la construction de nos villes ? En quoi est-ce qu’il s’agit d’enjeux culturels collectifs ?

Nous vous partageons l’enquête que nous avons menée en allant à la rencontre de différents acteurs et publics normands, et vous partageons le récit de nos entretiens et réflexions dans ce podcast qui espère “ouvrir vos imaginaires” !
.
Un podcast réalisé dans le cadre de la résidence d’architecture « Imaginaires de réemploi » à Caen d’octobre à décembre 2023, portée par Territoires Pionniers (Maison de l’architecture de Basse Normandie) en partenariat avec la DRAC de Normandie, la Région Normandie, en collaboration avec Le Plateau Circulaire, Le Conseil Régional de l’ordre des architectes de Normandie, le Club Réemploi Bâtiment Normandie et les chantiers de demain.
.
Ecriture : Marion Chapon et Hannah Höfte
Réalisation et mixage : Aurore Le Bihan

À lire également :