Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > minicitylab > expositions > Nous sommes l’Orne. Explorations sensibles de la vallée par les (...)

Nous sommes l’Orne. Explorations sensibles de la vallée par les enfants

Exposition

expositions

Nous sommes l'Orne. Explorations sensibles de la vallée par les enfants

Durant la 3ème édition de Chantiers communs, Territoires pionniers a invité les élèves de cinq classes d’écoles situées le long de l’Orne à explorer leur vallée dans toute son épaisseur. En se posant la question “Où habitons-nous ?”, les enfants sont partis à la découverte des composantes du territoire – géographie, eau, êtres vivants et humains – et en ont réalisé des illustrations rassemblées par Territoires pionniers dans une "coupe sensible".

" Nous sommes l’Orne. Explorations sensibles de la vallée par les enfants" présente les productions des élèves dans la Vitrine de Pop à Caen.

Visible depuis la rue, cette exposition en vitrine est accessible en continu.

Ces explorations et ateliers ont été menés par Territoires pionniers à partir du livret "Où habitez-vous ?" que nous avons imaginé et édité en collaboration avec les éditions Wildproject et la revue Topophile en mars 2021 pour la sortie du livre "Qu’est-ce qu’une biorégion ?" de Mathias Rollot et Marin Schaffner.

Ce petit livret s’adresse à toutes et tous, petits et grands. Avec un quiz et des activités très simples, il invite à s’éveiller à sa biorégion et à l’imaginez pour mieux l’habiter.
Pour le télécharger et l’imprimer chez vous, cliquez ici.

Ont participé à ce projet les élèves et enseignants des classes de CE2-CM1 de l’école Jacques Texier à Amayé-sur-Orne, de CM1 de l’école Jean et Marie Deschamps à Bénouville, de l’école de Pont d’Ouilly, de CM1-CM2 de l’école Jean de La Fontaine à Argentan et les CM2 de l’école de Putanges, avec Florence Gillebert, Félix Paréja et Elisabeth Taudière de Territoires pionniers.


Ce projet a été mené en collaboration avec les directions des services départementaux de l’Éducation nationale du Calvados et de l’Orne, le CPIE Vallée de l’Orne et le rectorat de l’Académie de Normandie.


  • Atelier en classe, mars 2021

  • Fresque réalisée par Territoires pionniers à partir des illustrations des 5 classes

  • Mise en place de l’exposition dans la Vitrine de Pop

  • Mise en place de l’exposition dans la Vitrine de Pop