Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > réflexion expérimentation recherche > "Où habitez-vous ?" Livret pour s’éveiller et imaginer sa biorégion

"Où habitez-vous ?" Livret pour s’éveiller et imaginer sa biorégion

réflexion expérimentation recherche

"Où habitez-vous ?" Livret pour s'éveiller et imaginer sa biorégion

Et si on prenait le temps d’aller à la rencontre des territoires dans lesquels nous vivons ? Et si on essayait de les repenser complètement pour qu’ils deviennent écologiques ?
Voilà la proposition formulée avec l’idée de biorégion : des territoires dont les espaces
et les limites se pensent à partir des cours d’eau, des forêts et des différentes espèces vivantes.
Ce petit livret s’adresse à toutes et tous, petits et grands. Avec un quiz et des activités très simples, éveillez-vous à votre biorégion et imaginez-la pour mieux l’habiter !

Et si on prenait le temps d’aller à la rencontre des territoires dans lesquels nous vivons ? Et si on essayait de les repenser complètement pour qu’ils deviennent écologiques ?

Voilà la proposition formulée avec l’idée de biorégion : des territoires dont les espaces et les limites se pensent à partir des cours d’eau, des forêts et des différentes espèces vivantes.

La Terre, notre planète, a accompagné des millions de formes de vie différentes depuis des millénaires. Elle est le support de toute vie, principalement grâce à l’eau. Or, notre planète, nous l’abîmons, alors que nous n’en avons qu’une. Que faire alors, ensemble, pour essayer d’en prendre soin ?

Pour commencer, nous pouvons tenter de mieux la connaître. En nous posant les bonnes questions, nous pouvons comprendre son fonctionnement, et commencer ainsi à la regarder autrement. Il s’agit de redessiner les lieux et les territoires où nous habitons, et faire émerger une culture commune qui favorise la beauté et la puissance du vivant.

Ré-habiter nos territoires, cela veut dire prendre soin de nos lieux de vie afin de bien y vivre toutes et tous ensemble – avec tous les êtres vivants, et avec toutes les cultures humaines.

A votre tour maintenant d’imaginer votre biorégion pour mieux l’habiter !

Téléchargez le livret en pdf (colonne de droite).


Ce livret est né de la collaboration entre Territoires pionniers, les éditions Wildproject et la revue Topophile à l’occasion de la 3ème édition de Chantiers communs en 2021. Il accompagne la parution en février 2021 de Qu’est-ce qu’une biorégion ? de Mathias Rollot et Marin Schaffner aux éditions Wildproject.