Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > L’association Akpé dans les quartiers Sud-Ouest de Caen

L’association Akpé dans les quartiers Sud-Ouest de Caen

laboratoire des territoires - résidences

L'association Akpé dans les quartiers Sud-Ouest de Caen

LABORATOIRE DES TERRITOIRES 2020 : QUARTIER EN TRANSITION
De juillet à novembre 2020, les architectes de l’association Akpé, accueillis dans le quartier Sud-Ouest par la Ville de Caen et Territoires pionniers, accompagneront avec leur résidence la démarche citoyenne actuellement en cours de « quartier en transition » portée par l’association Vent d’Ouest. Il s’agit d’imaginer collectivement des actions concrètes dans le quartier afin d’anticiper l’après-pétrole dans la dynamique du mouvement des Villes en transition."
Les résidents révéleront les richesses et potentiels qui font de ce quartier un territoire singulier, et associeront à leur démarche élus, acteurs locaux, scolaires et habitants. Ils développeront des actions créatives en vue de susciter les rencontres et les collaborations entre les populations du quartier, et avec elles, interviendront dans certains espaces à fort potentiel où pourront être menées des expérimentations.
Tout au long de la résidence ils veilleront à intégrer les principes de l’économie circulaire à leur démarche et leurs productions.
Suivez la résidence au quotidien sur le blog : https://associationakpe.wixsite.com/associationakpe/residence-caen-2020

Calendrier de la résidence - semaines de présence
du 6 au 10 juillet
du 24 août au 3 septembre
du 28 septembre au 6 octobre
du 16 au 23 octobre
du 2 au 10 novembre

AKPÉ
Fondée en 2015, Akpé rassemble trois architectes-constructeurs diplômés de l’INSA Strasbourg : Hippolyte Sapin, Caroline Moroni et Nicolas Coury. Laboratoire d’expérimentations construtives, urbaines et sociales, sa vocation est la recherche d’une architecture plus proche de ses usagers, toujours dans un souci de bâtir local et durable.
En savoir plus sur le site de l’association Akpé

CAEN - QUARTIER SUD-OUEST
Située à 15 km des plages de la Manche, la ville de Caen est l’un des trois principaux pôles urbains de Normandie. La résidence d’architectes sera accueillie dans le quartier Sud-Ouest, plus particulièrement dans les secteurs Caponière, Haie Vigné et Saint-Ouen (environ 6000 habitants).
Dans ces espaces urbains résidentiels, commerces de proximité, associations (jardin partagé...) et acteurs culturels (artothèque, ccncn, L’Unique...), animent la vie de quartier dans un esprit de « village ». Au cœur du secteur, l’ancienne friche militaire Lorge s’ouvre depuis peu avec l’arrivée du FRAC, de la maison de quartier et bientôt d’espaces dédiés à des activités culturelles.

9 RÉSIDENCES D’ARCHITECTES EN FRANCE PORTÉES PAR LE RÉSEAU DES MAISONS DE L’ARCHITECTURE
Le Réseau des maisons de l’architecture lance un appel à candidature pour neuf résidences d’architectes portées par neuf maisons de l’architecture en 2020, dont une portée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie.
Ces résidences se répartissent sur le territoire en France et s’étendent cette année jusqu’en Espagne.
Communes rurales ou quartiers urbains, les territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux expériences menées d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs et des villes moyennes, l’activation des espaces périurbains, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage, à la transition écologique ou encore à la citoyenneté.

Découvrez les résidences d’architectes menées en 2018 et 2019 en France lors des deux précédentes éditions portées par le Réseau des maisons de l’architecture : rma-residences.fr


Cette résidence d’architectes pilotée par Territoires pionniers est soutenue par la DRAC Normandie, la Région Normandie, et la Ville de Caen. Elle fait partie des « Résidences d’architectes en France » portées par le Réseau des maisons de l’architecture, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, du Conseil national de l’Ordre des architectes, et du Ministère de la Culture.


  • L’Arrosoir, micro-ferme urbain auto-garée et café associatif, quartier du Neudorf, Strasbourg, 2018.

    © Akpé

  • Aménagement du « Point Coop », maison d’un projet urbain dans le quartier de la Coop, Strasbourg, 2018.

    © Akpé