Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > expositions > Quartier Caponière 2030 - Akpé en résidence à Caen

Quartier Caponière 2030 - Akpé en résidence à Caen

expositions

Quartier Caponière 2030 - Akpé en résidence à Caen

Nous vivons dans un monde en pleine remise en question, qui réalise que ses ressources sont limitées et que ses rêves d’hier ne sont plus d’actualité. Avez-vous déjà imaginé votre vie sans pétrole ? Pas si facile… C’est autour de cette question que l’association d’Akpé a été accueillie en résidence d’architectes par la Ville de Caen et Territoires pionniers en 2020. Après 6 semaines d’immersion et de rencontres, les résidents partagent leurs idées et leurs visions du quartier Caponière en 2030 au travers d’une exposition présentée dans l’espace urbain – un possible futur qui invite à se projeter ensemble !

Aujourd’hui notre monde fait face à un défi de taille : revoir notre fonctionnement pour préserver notre environnement. Nous réalisons que nos ressources s’épuisent rapidement et prenons conscience des limites de notre planète. La transition écologique propose justement de changer nos modes de vie vers une alternative soutenable. Ce futur reste à imaginer tous ensemble pour le rendre réalisable.

À travers illustrations et récits, cette exposition nous invite à réfléchir à ce que pourrait devenir le monde sans pétrole, et à (re)découvrir le quartier Caponière tel qu’il pourrait être en 2030 !

Durant six semaines entre juillet et novembre 2020, Caroline Moroni, Nicolas Coury et Hippolyte Sapin, diplômés d’Etat en architecture réunis au sein de l’association Akpé, ont été accueillis en résidence par la Ville de Caen et Territoires pionniers, et ont accompagné la démarche de “quartier en transition” initiée par Vent d’Ouest dans les quartiers Sud-Ouest de Caen.

Nourris des échanges avec les habitants et les acteurs locaux, les résidents ont proposé un récit prospectif pour le quartier. Leur intention est de révéler les potentiels existants et d’apporter un nouveau regard sur la ville fabriquée par et pour ses habitants.

Au fil de sept espaces urbains réinvestis, découvrez ces possibles futurs où un tiers de la population cultive la terre, où le réemploi est la norme (et le déchet l’exception), et où l’inclusion et la convivialité sont les valeurs principales.

Et pour découvrir en vidéo les sept espaces de l’exposition, cliquez ici !


L’exposition “Quartier Caponière 2030” est le fruit de la démarche de l’association Akpé accueillie en résidence d’architectes dans le cadre du “Laboratoire des territoires” par Territoires Pionniers | Maison de l’Architecture - Normandie et la Ville de Caen.
Cette résidence fait partie de la troisième session de “Résidences d’architectes en France” portée par le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, la Caisse des Dépôts Mécénat, l’Ordre des Architectes et le Ministère de la Culture.