Archipel, résidence de recherche et de création - saison 3
Architecture - arts visuels - danse - musique
laboratoire
En 2022-2023, Territoires pionniers, Station Mir-Oblique/s arts & cultures numériques en Normandie-Festival ]interstice[, Neuvième Ruche-Déclic Festival, La Coopérative Chorégraphique et le Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie s’associaient de nouveau dans cette expérimentation qui permet de penser et faire émerger un projet inédit, en imaginant la ville et ses alentours comme un terrain de jeu pour les artistes.
Avec Archipel, nous faisons une réponse commune, politique et artistique à la fragilisation du monde culturel en proposant de l’emploi aux artistes. Cette initiative est fondée sur des affinités.
Ce projet est née d’une volonté de créer de la permanence artistique dans la ville. Pendant quatre semaines, une vingtaine d’artistes essentiellement implanté.e.s en région étaient au travail dans des sites géographiquement, socialement et culturellement divers. Il.elle.s étaient accompagné.es par des technicien.ne.s locaux et une ingénierie culturelle locale.
Archipel, c’est :
- un laboratoire de travail,
- une action concertée dans l’urgence, celle d’agir et de penser nos modalités de travail et de représentation,
- une expérience commune et une meilleure interconnaissance à travers une « permanence » artistique dont le processus est garanti au-delà de l’urgence elle-même.
En travaillant à même la ville, ces expérimentations permettent de révéler des visions politiques et poétiques. Dans une dynamique collective, il s’agit de jouer avec l’incongruité, d’exalter, de faire vibrer les publics, dynamiser la pépinière de talents locaux et célébrer l’existant.
Pour découvrir le projet, sa philosophie, les artistes et architectes invités : labo-archipel.org
En 2022 et 2023, le dernier chapitre de cette aventure réunit onze artistes et architectes, et cette fois, leur permanence artistique prend place dans le quartier Saint-Jean Eudes à Caen. Là, des rencontres avec les habitant.e.s et des actions collectives in situ donnent lieu à des croisements inédits et contribuent à enrichir encore autrement les explorations créatives en cours. Diffusé le samedi 10 juin 2023 à l’occasion d’une dernière journée festive, un livret a été créé avec les habitants et les habitantes, qui rassemble les traces de ces moments partagés, de ces mondes explorés ensemble, et témoigne de cette incroyable aventure humaine, créatrice de liens !
Dans le cadre de cette troisième saison d’Archipel lancée fin novembre 2022, Territoires pionniers accueille le collectif Yakafokon en résidence : Louise Granger et Victor Toutain.
Au sein du collectif yakafokon, Louise et Victor réalisent des projets en conception-réalisation dans les champs de l’architecture, du design social, de l’urbanisme culturel, de la médiation et expérimentent des processus de création collaboratifs à différentes échelles, des ateliers de co-conception, des chantiers ouverts et des résidences artistiques. A chaque projet, yakafokon essaie de créer des dynamiques collectives pour explorer de nouvelles manières de fabriquer les espaces du commun. Depuis quelques années, le collectif questionne notamment la place accordée aux enfants et aux jeunes dans les projets d’aménagement et s’engage à imaginer l’avenir avec eux.
Louise GRANGER
A l’issue de son diplôme de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, Louise enrichit son parcours professionnel d’expériences au sein d’agences d’architecture à Rouen et à Paris avant de prendre le large et du recul sur la pratique du métier. En quête d’aventure, son enfance passée au Havre la rattrape et elle part à la voile pour traverser le Pacifique pendant plusieurs mois. A son retour, elle s’investit au sein du collectif yakafokon, aux côtés de ses camarades d’école. Son appétence pour les processus collectifs, l’expérimentation de la matière et le plaisir de faire lui permettent de s’engager pleinement comme architecte constructrice. En parallèle, elle effectue des missions en qualité de constructrice-machiniste dans diverses structures d’événementiel et de spectacle vivant (104-Paris, CPR, collectif Parenthèse) lui conférant un profil tout-terrain, en atelier comme sur le chantier.
Victor TOUTAIN
Après quelques années à appréhender les mécanismes de fabrication de la ville contemporaine au sein de l’agence d’architecture et d’urbanisme germe&JAM, Victor a décidé de rallier le maquis il y a 3 ans pour œuvrer activement au sein du collectif yakafokon, dont il est membre fondateur. Depuis lors, on trouve pêle-mêle dans son attirail, un sac de randonnée, des chaussures de sécurité, une caisse à outils, des feutres, un micro-enregistreur et une blouse blanche. Avide de rencontres et d’expériences collectives, Victor évolue également au sein d’autres équipes : Sentiers Métropolitains avec lequel il conçoit des Refuges Métropolitains, hospitalités disséminées le long du Sentier du Grand-Paris, le collectif la bourlingue, au sein duquel il anime des ateliers mêlant architecture et théâtre, et l’Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine où il exerce en qualité d’architecte du fort intérieur pour accompagner les villes et les territoires vers le nirvana urbain.
Pour l’édition inaugurale d’Archipel en 2020-2021, Territoires pionniers avait accueilli quatre résidents : Antoine Séguin, Clotilde Neveu de l’Activateur des territoires, Maxime Bricheux et Rachel Doumerc de Terr’O.
Lors de la précédente édition d’Archipel en 2021-2022, Territoires pionniers avait accueilli deux jeunes architectes : Lison Domé et Hugo Leprince.