Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Les lauréats - Laboratoire des territoires 2017-2018

Les lauréats - Laboratoire des territoires 2017-2018

Résidence d’architectes | Hermanville-sur-mer - Picauville - Valdallière 2017-2018

laboratoire des territoires - résidences

Les lauréats - Laboratoire des territoires 2017-2018

Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie a le plaisir de vous annoncer les trois lauréats du Laboratoire des territoires - résidences d’architectes 2017-2018.

Antoine Seguin et Jérémie Dru, architectes et photographes seront accueillis en résidence par la ville d’Hermanville-sur-mer (Calvados).

Inès Winckler, Octave Giaume et César Bazin, architectes, atelier A+1, seront accueillis en résidence par la commune de Picauville (Manche).

Margaux Milhade, architecte, et Camille Fréchou, paysagiste, seront accueillies en résidence par la commune de Valdallière (Calvados).

///

LES LAURÉATS 2017-2018

ANTOINE SEGUIN ET JEREMIE DRU, GANG
"Le GANG rassemble Antoine Séguin et Jérémie Dru, parfois d’autres. Il arpente les territoires, les raconte, y intervient. Par les images ou les constructions, le GANG manifeste la volonté de s’approprier la ville par une vision ludique et enthousiaste. Il voit le paysage comme un support à l’imaginaire et à l’appropriation, un champ des possibles potentiellement sans limites."
gvng.fr

INÈS WINCKLER, OCTAVE GIAUME ET CÉSAR BAZIN, ATELIER A+1
"A+1 est né du besoin de mettre en commun dans un même lieu, des outils, des savoirs, des savoirs-faire, des réseaux de collaborateurs, des méthodologies de travail et de permettre à ses membres d’échanger leurs regards sur les productions communes."
atelierplusun.com

MARGAUX MILHADE ET CAMILLE FRECHOU
"Margaux Milhade et Camille Frechou, architecte et paysagiste de terrain, sont convaincues par la possibilité d’autres manières de faire la ville, de construire l’espace commun, avec chacun et avec les mains. Elles seront accompagnées ponctuellement du vidéaste Loan Calmon et du cuisinier Maxime Canelli, et complèteront leur équipe élargie en fonction des questions soulevées.
Après s’être rencontrées en Moselle, dans le cadre de l’Université foraine de Bataville*, entre chantier forestier et atelier ouvert d’architecture, elles arrivent en Normandie avec l’envie de mener une réflexion en actes avec et pour les habitants de la commune nouvelle de Valdallière. Leur binôme se positionne en tant qu’interface entre le lieu questionné et les acteurs qui gravitent autour (collectivités, institutions, habitants, usagers). Elles s’appuieront sur un atelier public, des rencontres, des actions, des maquettes et des expérimentations à l’échelle 1 pour comprendre, traduire et transmettre les enjeux et potentiels des lieux, créer les conditions d’une mise en débat et semer des graines de projets communs."

*bataville.over-blog.com

///

LES TERRITOIRES D’ACCUEIL 2017-2018

HERMANVILLE-SUR-MER
Située entre terre et mer, à une quinzaine de kilomètres de Caen, Hermanville-sur-mers’étire de la plaine où est implanté son bourg ancien jusqu’au front du mer. De nombreuses villas datant du début du XXème siècle y témoignent du développement de l’activité balnéraire. Ses plages font également partie des sites du débarquement de Normandie, candidats au classement mondial UNESCO.
Le Laboratoire des territoires mené par Territoires pionniers a été identifié par la Ville d’Hermanville-sur-mer comme un outil culturel pouvant enrichir les réflexions en cours sur son développement.
Par ailleurs, la Ville d’Hermanville-sur-mer et Territoires pionniers participent tous deux à « l’atelier des territoires » piloté par la direction départementale des territoires et de la mer du Calvados, en association avec Caen-Normandie-Métropole, sur le thème « mieux vivre ensemble dans le périurbain ». La résidence d’architectes apportera un complément à la démarche en cours. Hermanville-sur-mer fait en effet partie d’une des 4 grappes tests de territoires (grappe littorale) et les enjeux de la résidence s’inscrivent pleinement dans les défis collectifs à relever.
ateliers-territoires-caen.fr

///

10 RÉSIDENCES D’ARCHITECTES EN FRANCE | PICAUVILLE ET VALDALLIÈRE
Le Réseau des maisons de l’architecture lance un appel à candidature pour 10 résidences d’architectes portées par 8 maisons de l’architecture en 2017-2018, dont Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie.

Communes rurales ou quartiers urbains, les 10 territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux expériences menées d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs, la rénovation urbaine, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage ou encore aux outils numériques.

Parmi ces dix projets, Territoires pionniers propose deux résidences d’architectes dans le cadre de son Laboratoire des territoires 2017-2018 à Picauville (Manche) et à Valdallière (Calvados).

PICAUVILLE
Située au centre de la presqu’île du Cotentin (35 km de Cherbourg - 25 km des côtes Ouest et Est de la Manche), la commune nouvelle de Picauville regroupe depuis peu 7 communes rurales et compte 3 580 habitants. Elle souhaite activement structurer les pôles de vie existants et redynamiser ce nouveau territoire.
Afin d’initier cette démarche, elle est favorable à l’expérimentation de nouvelles formes d’intervention permettant d’associer élus, habitants, usagers et acteurs locaux dans une même dynamique.
Centrée sur le bourg de Picauville, dont le patrimoine est en grande partie issu de la Reconstruction après-guerre et s’inscrit dans un environnement de marais et d’architecture en terre crue, cette expérience pourra bénéficier à l’ensemble des habitants et usagers de la commune nouvelle, ainsi qu’aux nombreux bourgs ruraux de Normandie confrontés aux mêmes enjeux aujourd’hui.

VALDALLIÈRE
Situé au cœur du bocage, à proximité de la Suisse normande et à une vingtaine de kilomètres de Vire, la commune nouvelle de Valdallière est une des premières dans le Calvados à avoir regroupé 14 communes rurales dès janvier 2016. Elle compte plus de 6 000 habitants. Aujourd’hui elle réfléchit activement à redynamiser son territoire et cherche à expérimenter de nouvelles formes d’intervention.
Une expérimentation est envisagée dans le bourg rural de Vassy, action qui pourra ensuite bénéficier à l’ensemble de la commune nouvelle.


La résidence d’architectes à Hermanville-sur-mer est menée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien de la ville, l’Europe - fonds Leader, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Région Normandie, et la direction départementale des territoires et de la mer du Calvados.

Les résidences d’architectes à Picauville et Valdallière sont menées par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien des Communes, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Région Normandie, le Réseau des maisons de l’architecture, la Caisse des Dépôts Mécénat, et le Conseil National de l’Ordre des Architectes.

Pour en savoir plus sur les précédentes résidences d’architectes menées par Territoires pionniers : Laboratoire des territoires

Renseignements :
Elisabeth Taudière, directrice, architecte
contact chez territoirespionniers.fr - 02 31 24 06 81


  • Antoine Seguin et Jérémie Dru, architectes et photographes, GANG

    Lauréats pour la résidence d'architectes à Hermanville-sur-mer (Calvados)

    © GANG

  • Octave Giaume, Inès Winckler et César Bazin, atelier A+1

    Lauréats pour la résidence d'architectes à Picauville (Manche)

    © atelier A+1

  • Margaux Milhade, architecte, et Camille Fréchou, paysagiste

    Lauréates pour la résidence d'architectes à Valdallière (Calvados)

    © Milhade-Fréchou