Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Appel à candidature - Laboratoire des territoires 2017-2018

Appel à candidature - Laboratoire des territoires 2017-2018

Résidence d’architectes | Hermanville-sur-mer - Picauville - Valdallière 2017-2018

laboratoire des territoires - résidences

Appel à candidature - Laboratoire des territoires 2017-2018

Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie a le plaisir de lancer trois appels à candidature pour le Laboratoire des territoires - résidence d’architectes 2017-2018.

Cette année, trois résidences d’architectes seront accueillies par Territoires pionniers et les communes de :
- Hermanville-sur-mer (Calvados)
- Picauville (Manche)
- Valdallière (Calvados).

Ces appels à candidature s’adressent aux architectes et aux jeunes diplômés d’une école d’architecture, accompagné d’un autre professionnel (urbaniste, paysagiste, designer, graphiste, créateur...)

///

HERMANVILLE-SUR-MER
Située entre terre et mer, à une quinzaine de kilomètres de Caen, Hermanville-sur-mers’étire de la plaine où est implanté son bourg ancien jusqu’au front du mer. De nombreuses villas datant du début du XXème siècle y témoignent du développement de l’activité balnéraire. Ses plages font également partie des sites du débarquement de Normandie, candidats au classement mondial UNESCO.
Le Laboratoire des territoires mené par Territoires pionniers a été identifié par la Ville d’Hermanville-sur-mer comme un outil culturel pouvant enrichir les réflexions en cours sur son développement.
Par ailleurs, la Ville d’Hermanville-sur-mer et Territoires pionniers participent tous deux à « l’atelier des territoires » piloté par la direction départementale des territoires et de la mer du Calvados, en association avec Caen-Normandie-Métropole, sur le thème « mieux vivre ensemble dans le périurbain ». La résidence d’architectes apportera un complément à la démarche en cours. Hermanville-sur-mer fait en effet partie d’une des 4 grappes tests de territoires (grappe littorale) et les enjeux de la résidence s’inscrivent pleinement dans les défis collectifs à relever.
ateliers-territoires-caen.fr

Cet appel à candidature a été clôturé le jeudi 14 décembre 2017. L’équipe lauréate sera annoncée fin janvier 2018.

Cette résidence est menée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien de la Commune de Valdallière, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Région Normandie, et la direction départementale des territoires et de la mer du Calvados.

///

10 RÉSIDENCES D’ARCHITECTES EN FRANCE | PICAUVILLE ET VALDALLIÈRE
Le Réseau des maisons de l’architecture lance un appel à candidature pour 10 résidences d’architectes portées par 8 maisons de l’architecture en 2017-2018, dont Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie.

Initiée par le ministère de la Culture, la résidence d’architectes a été expérimentée en Normandie par Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie (Caen) à partir de 2010. Reconnu sur le plan national, ce dispositif a été mené par plusieurs autres maisons de l’architecture qui l’ont adapté à des contextes divers. Il s’agit maintenant d’élargir les expérimentations de quelques maisons de l’architecture à l’ensemble du territoire national, et de développer et valoriser ce dispositif innovant.

Communes rurales ou quartiers urbains, les 10 territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux expériences menées d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs, la rénovation urbaine, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage ou encore aux outils numériques.

Parmi ces dix projets, Territoires pionniers propose deux résidences d’architectes dans le cadre de son Laboratoire des territoires 2017-2018 à Picauville (Manche) et à Valdallière (Calvados).

PICAUVILLE
Située au centre de la presqu’île du Cotentin (35 km de Cherbourg - 25 km des côtes Ouest et Est de la Manche), la commune nouvelle de Picauville regroupe depuis peu 7 communes rurales et compte 3 580 habitants. Elle souhaite activement structurer les pôles de vie existants et redynamiser ce nouveau territoire.
Afin d’initier cette démarche, elle est favorable à l’expérimentation de nouvelles formes d’intervention permettant d’associer élus, habitants, usagers et acteurs locaux dans une même dynamique.
Centrée sur le bourg de Picauville, dont le patrimoine est en grande partie issu de la Reconstruction après-guerre et s’inscrit dans un environnement de marais et d’architecture en terre crue, cette expérience pourra bénéficier à l’ensemble des habitants et usagers de la commune nouvelle, ainsi qu’aux nombreux bourgs
ruraux de Normandie confrontés aux mêmes enjeux aujourd’hui.

Cette résidence est menée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien de la Commune de Picauville, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Région Normandie, et le Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin.

VALDALLIÈRE
Situé au cœur du bocage, à proximité de la Suisse normande et à une vingtaine de kilomètres de Vire, la commune nouvelle de Valdallière est une des premières dans le Calvados à avoir regroupé 14 communes rurales dès janvier 2016. Elle compte plus de 6 000 habitants. Aujourd’hui elle réfléchit activement à redynamiser son territoire et cherche à expérimenter de nouvelles formes d’intervention.
Une expérimentation est envisagée dans le bourg rural de Vassy, action qui pourra ensuite bénéficier à l’ensemble de la commune nouvelle.

Cette résidence est menée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien de la Commune de Valdallière, la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Région Normandie, et la direction départementale des territoires et de la mer du Calvados.

La date limite de RÉCEPTION des dossiers est fixée au mercredi 10 janvier 2018.

L’appel à candidature pour les 10 résidences d’architectes en France, dont celles de Picauville et de Valdallière, est à télécharger ici.

///

Pour en savoir plus sur les précédentes résidences d’architectes menées par Territoires pionniers : Laboratoire des territoires

Renseignements :
Elisabeth Taudière, directrice, architecte
contact chez territoirespionniers.fr - 02 31 24 06 81


  • Le bourg d’Hermanville-sur-mer

    © Ville d'Hermanville-sur-mer

  • La Bluette, villa de l’architecte Hector Guimard à Hermanville-sur-mer

    © Ville d'Hermanville-sur-mer

  • Vue aérienne sur Hermanville-sur-mer

    © Ville d'Hermanville-sur-mer

  • Vue aérienne sur Picauville

    © Commune de Picauville (Manche)

  • Le bourg de Vassy, commune de Valdallière (Calvados)