Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > mois de l’architecture > mois de l’architecture contemporaine en Normandie 2015

mois de l’architecture contemporaine en Normandie 2015

mois de l’architecture

mois de l'architecture contemporaine en Normandie 2015

La 10ème édition du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie se déroulera du 1er au 31 mars 2015. Une édition spéciale durant laquelle nous fêterons 5 ans d’expérimentation des résidences d’architectes en Basse-Normandie.

AU PROGRAMME EN BASSE-NORMANDIE

En Basse-Normandie, élus, collectivités locales, institutions, professionnels, habitants, acteurs et usagers, s’interrogent et agissent en vue d’habiter ou de réhabiter des espaces et patrimoines. Que ces territoires soient urbains ou ruraux, qu’ils soient attractifs ou délaissés, ils sont aujourd’hui à réinventer, à repenser durablement. Qu’ils soient architectes, urbanistes, paysagistes, professionnels de l’aménagement, acteurs de la construction...., tous doivent inventer de nouvelles pratiques face aux enjeux en cours et à venir.

LE LABORATOIRE DES TERRITOIRES
La Maison de l’Architecture de Basse-Normandie fête cette année 5 ans de résidences d’architectes en Basse-Normandie. A cette occasion, elle organise un séminaire national et une exposition rétrospective, des rencontres avec les architectes actuellement en résidence dans la Région.
Reconnue au niveau national comme laboratoire des territoires, la MABN partage chaque année son expérience en la matière, ses réflexions et son désir d’Architecture, tout simplement en invitant la jeune architecture et des artistes travaillant entre art et architecture.
La MABN reçoit Patrick Bloche, président rapporteur de la mission d’information parlementaire sur la création architecturale en France, pour une conférence exceptionnelle qui clôturera ce mois de l’architecture.

LES VILLES RECONSTRUITES
En Basse-Normandie, suite à la Seconde Guerre mondiale, la majorité des villes et bourgs bas-normands ont reconstruit leur centre-ville. Cette architecture et cet urbanisme de la reconstruction créent un vrai paysage rural ou urbain marquant notre région. Comment reconquérir ces bâtiments, ces espaces publics des années 50, véritables atouts pour notre Région ? Comment innover, moderniser nos centres villes pour qu’ils redeviennent attractifs ?
Une conférence régionale et plusieurs visites, autant d’évènements pour appréhender cet enjeu régional majeur.

ESPACES PUBLICS, AMÉNAGEMENTS URBAINS ET PAYSAGES
Les espaces publics sont à penser comme de véritables lieux de vie, offrant une trame indispensable à la fabrique des territoires. Plusieurs parcours permettront de (re)découvrir et de pratiquer avec leurs concepteurs des quartiers aujourd’hui en cours d’aménagement, futurs lieux de promenades, d’activités ou de loisirs.

...et aussi des visites de chantier, de réalisations architecturales et de projets d’aménagement qui font l’actualité en région.


L’ensemble de cette manifestation est coordonné par les Maisons de l’Architecture de Basse-Normandie et de Haute-Normandie.


  • Ecole du Point du Jour et Pôle petite enfance

    Visite - Alençon / Samedi 7 mars à 10h30

    © PatrickHMüller

  • Christophe Cuzin - Art et architecture

    Conférence - Caen / Samedi 28 février à 15h

    © L'Artothèque, Espaces d'art contemporain Caen

  • Pour une création architecturale désirée et libérée - Patrick Bloche

    Conférence - Caen / Lundi 30 mars de 18h à 20h

    © S. Leron

  • Conférence Les Villes Reconstruites

    Conférence - Caen / Lundi 2 mars de 9h à 17h30

    © MABN

  • 5 ans de résidences d’architectes en Basse-Normandie

    Séminaire national et exposition - Caen / Mercredi 11 mars de 14h - vernissage à 18h

    © MABN