Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > chantiers communs - mois de l’architecture > mois de l’architecture contemporaine en Normandie > mois de l’architecture contemporaine en Normandie 2013

mois de l’architecture contemporaine en Normandie 2013

mois de l’architecture contemporaine en Normandie

mois de l'architecture contemporaine en Normandie 2013 - © MABN

En Basse-Normandie, le bilan du mois de l’architecture contemporaine est très positif : près de 4000 participants, plus du triple de l’édition 2010  ! Plus d’une quarantaine d’événements très divers et répartis sur les trois départements bas- normands aussi bien dans de petites communes que des grandes agglomérations, ont créé les conditions favorables aux rencontres, aux échanges et aux débats.

Cette édition 2013 a permis de parcourir les territoires ruraux et urbains, d’appréhender l’architecture contemporaine, de réfléchir ensemble aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Deux grandes thématiques on été plus particulièrement abordées dans le cadre de ce Mois de l’architecture :

Réhabiter, réinvestir les friches, réhabiliter le patrimoine existant

Elus, collectivités locales, institutions, professionnels, habitants, acteurs et usagers, s’interrogent et agissent en vue de réhabiter les territoires et patrimoines aujourd’hui délaissés ou sous-utilisés.
Quelles stratégies mettre en place pour réinvestir et redynamiser des friches industrielles, commerciales ou militaires ? Comment réhabiliter le patrimoine existant, souvent issu de la Reconstruction et situé en centre-ville, et l’adapter aux exigences de nos modes de vie et aux contraintes des nouvelles réglementations ? Quels projets développer en Normandie afin de proposer un cadre de vie renouvelé et d’inventer ensemble les modes d’habiter de demain ?
Nous avons pu découvrir les réflexions en cours sur l’aménagement de friches militaires (Bretteville-sur-Odon, Caen) et industrielles (Colombelles, St-Sulpice-sur-Risle), les stratégies de redynamisation de centreville (Lisieux, Bénouville, Blainville-sur-Orne), des opérations innovantes de réhabilitation d’équipements intégrant la mutualisation de services (Athis-de-l’Orne, Hérouville St-Clair).

Le Laboratoire

La Maison de l’architecture de Basse-Normandie a souhaité à nouveau donner la possibilité de rencontrer de jeunes architectes, urbanistes, paysagistes. Ainsi, les résidences d’architectes, un programme pilote sur le plan national mené par la maison de l’architecture de Basse-Normandie offrent chaque année la possibilité à deux communes rurales d’accueillir de jeunes architectes et de poser avec eux un autre regard sur leurs territoires. Le Collectif études territoriales curieuses
expose les travaux réalisés lors de sa résidence dans la Manche en 2011 (Caen) ; le Collectif Etc, lauréat du prix des jeunes urbanistes 2012, et les architectes Simon Durand et Camille Delaunay, actuellement en résidence, proposent chantiers ouverts et rencontres, invitant ainsi le public à participer activement à leurs travaux en cours à Mortain, àTrévières.
Enfin après le succès rencontré l’an dernier, la conférence jeune architecture à Damigny est ouverte cette année aux frères Pierre et Rémy Janin de l’agence Fabriques, lauréats en 2011 des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes