Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

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Habiter la Vallée de l’Orne

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Habiter la Vallée de l'Orne - Photo : GANG

Durant l’année scolaire 2021-2022, les élèves de six classes de l’agglomération caennaise exploreront leur vallée, celle de l’Orne, afin de prendre conscience de ce milieu de vie qu’ils partagent, et découvrir la façon dont ils habitent cette vallée, en relation avec l’ensemble de ses habitants, humains et autres vivants.

Depuis cinq ans, Territoires pionniers développe le projet Ville créative au sein du minicitylab et propose aux enfants, futurs citoyens, d’explorer et comprendre leurs lieux de vie, puis avec la complicité d’un ou plusieurs professionnels invités, de créer les conditions d’une appropriation de ces espaces par la création et la fabrication de pièces et/ou d’installations, qui, une fois partagées et/ou mises en place dans l’espace urbain, participent à son appropriation collective.

Au-delà de l’action pédagogique menée avec les enfants, il s’agit d’inviter leurs familles, les habitants et les acteurs locaux à s’interroger sur les espaces qu’ils partagent, à révéler une culture commune de ce territoire en vue d’en devenir acteurs.

Cette année, Territoires pionniers souhaite sensibiliser les enfants à leurs milieux de vie en les invitant à explorer et découvrir la vallée de l’Orne qu’ils habitent et partagent.

À l’occasion de la 3ème édition de Chantiers communs, Territoires pionniers a édité le livret pédagogique « Où habitez-vous ? » pour explorer « l’épaisseur » de son lieu de vie à partir d’un quiz et d’activités simples. En mars 2021, cinq classes d’écoles situées le long de la Vallée de l’Orne ont mené l’enquête et réalisé, avec Territoires pionniers, une fresque collective illustrant leurs découvertes. Celle-ci a été exposée en avril et mai 2021 dans la Vitrine de Pop à Caen.

Forte de cette expérience, Territoires pionniers souhaite développer ce projet et l’enrichir d’observations et découvertes sur le terrain en s’associant au CPIE Vallée de l’Orne, de plusieurs enquêtes sur le cycle de l’eau, celui des déchets, les matières et techniques locales de constructions, etc. Le projet aboutira à la réalisation d’une production plastique collective, qui illustrera le fait que les enfants sont tous solidaires, car habitants d’une même vallée, d’un même bassin-versant.

DÉROULEMENT
Les classes seront invitées à explorer leurs milieux de vie, leurs quartiers et plus spécifiquement la vallée de l’Orne, accompagnées sur le terrain par Territoires pionniers en collaboration avec le CPIE Vallée de l’Orne. Les enfants y observeront les différentes strates qui les composent et découvriront la façon dont les humains et les vivants (non-humains) les habitent, tous et toutes interdépendants et reliés les uns aux autres dans une approche de bassin-versant.
En fin d’année, ils réaliseront une production plastique collective qui rassemblera leurs découvertes et leur permettra de partager largement avec les habitants et habitantes de la vallée le nouveau regard qu’ils portent sur les espaces où ils vivent.
Un temps fort final, une exposition et une publication viendront clore l’année scolaire.

Ont participé à ce projet les élèves et enseignantes des 2 classes de CM1-CM2 de l’école Paul Gernez, des classes de CE2 de l’école Albert Camus et de l’école Sédar Senghor à Caen, des 2 classes de CM2 de l’école Poppa de Valois à Hérouville Saint-Clair, avec Florence Gillebert et Elisabeth Taudière.

Découvrez ci-dessous l’édition 2021-2022 du Minicitylab Mag, qui retrace cette année de projet.


Ce projet est mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, de la Communauté urbaine Caen la mer - Normandie, des Villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, en collaboration avec Le Pavillon, le CPIE Vallée de l’Orne, et la direction départementale de l’Éducation Nationale du Calvados.