Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > minicitylab > ateliers urbains jeune public 2014-2015

ateliers urbains jeune public 2014-2015

minicitylab

ateliers urbains jeune public 2014-2015 - © MABN

Durant l’année 2014-2015, six classes de CM1 et CM2 des écoles de Caen, d’Hérouville Saint-Clair et de Mondeville ont suivi la construction de trois équipements exceptionnels : la Bibliothèque Multimédias à Vocation Régionale (BMVR), le Tribunal de Grande Instance (TGI) et la Maison de la Recherche et de l’Imagination (MRI) en cours sur la pointe de la Presqu’île à Caen.

Accompagnées par la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie, les classes se sont rendues sur site pour des visites, l’occasion d’observer et suivre l’évolution des chantiers à l’automne 2014 et au printemps 2015.

Les élèves ont ensuite accueillis dans leur classe un professionnel en charge de l’un ou l’autre de ces projets : Pascale Leillard (Caen la mer), Noella Duplessis (bibliothèque de Caen), Matthieu Debar et François Millet (Relais d’Sciences), et les architectes Francisco Martinez (OMA) et David Palussière (Bruther). Ces rencontres ont été chaleureuses et riches en échanges.

Les enseignants ont prolongé le projet avec d’autres activités menées en autonomie : visite de l’exposition Architectures de papier au Pavillon, participation au rallye urbain architecture organisé à Hérouville Saint-Clair dans le cadre du mois de l’architecture contemporaine en Normandie 2015, rédaction de poésies, lectures, recherches...

LE MINICITYLAB-MAG, JOURNAL DE BORD DES CHANTIERS

Le minicitylab-mag est une publication produite par la MABN à l’issue du projet. Ce petit magazine rassemble les compte-rendus, photographies, croquis, poésies, jeux... réalisés par les six classes, et retrace une année de suivi des chantiers, visites et rencontres.

Le minicitylab-mag permet aux classes de partager ainsi avec tous les coulisses de ces projets exceptionnels.

Le minicitylab-mag est à découvrir en version numérique.


Ce projet est mené par la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale avec le soutien de l’ACSé, de la direction des affaires culturelles de Basse-Normandie, de la Communauté d’agglomération Caen-la-mer, des villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, Le Pavillon en collaboration avec Relais d’Sciences et de la direction départementale de l’Education Nationale du Calvados.


  • Observation du chantier du Tribunal de Grande Instance

    Première visite sur l'île de Caen - 26 novembre 2014

    © MABN

  • Observations et rencontres en passant

    Première visite sur l'île de Caen - 26 novembre 2014

    © MABN

  • Croquis du chantier de la Maison de la Recherche et de l’Imagination

    Première visite sur l'île de Caen - 26 novembre 2014

    © MABN

  • Croquis du chantier de la BMVR

    Première visite sur site - 26 novembre 2014

    © MABN

  • Reportages et prises de vues réalisés par les classes

    © MABN