Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > minicitylab > ateliers urbains jeune public 2013-2014

ateliers urbains jeune public 2013-2014

minicitylab

ateliers urbains jeune public 2013-2014 - © MABN

De grands projets architecturaux et urbains en cours, ou à venir, font évoluer les paysages urbains de l’agglomération caennaise : projets de rénovation urbaine, création de nouveaux quartiers, construction (ou reconstruction) de grands équipements, et bien sur, projet urbain de la Presqu’île.
La maison de l’architecture de Basse-Normandie accompagne ces changements auprès des enfants de l’agglomération caennaise avec le minicitylab, ambitieux projet de sensibilisation et d’éducation à l’architecture et à l’urbanisme.
Durant l’année 2013-2014, dix classes des écoles de Caen, d’Hérouville Saint-Clair et de Colombelles ont découvert les grandes étapes du développement urbain de l’agglomération caennaise, ont réfléchi aux enjeux de la ville d’aujourd’hui afin d’imaginer la ville de demain et d’en réaliser une maquette avec des architectes lors d’un workshop au mois de juin.

DE LA VILLE D’HIER A CELLE DE DEMAIN
A l’automne, chaque classe est tout d’abord allée au Musée de Normandie étudier les plans successifs de la ville de Caen et l’évolution de son urbanisme au fil des siècles, puis a terminé la visite sur les remparts du Château pour une lecture du paysage à la recherche des traces de l’histoire.
Lors de séances en classe avec la maison de l’architecture, les enfants ont ensuite étudié des quartiers et bâtiments de référence dans l’agglomération caennaise, en France et ailleurs, découvrant ainsi la diversité des villes, de l’urbanisme caractéristique de la Reconstruction et de la ville moderne, à celui des mégalopoles ou des villes vertes d’aujourd’hui et de demain.
Ces séances ont été complétées par un parcours-découverte historique dans Caen et une balade architecturale dans le centre ville d’Hérouville Saint-Clair, notamment à l’occasion du rallye urbain proposé pour le mois de l’architecture contemporaine en Normandie 2014.

LE GRAND JEU DE PISTE SUR LA PRESQU’ÎLE
Dans le cadre de ce projet, un grand jeu de piste a été organisé par la maison de l’architecture de Basse-Normandie le vendredi 11 avril 2014. Ce temps fort a été l’occasion pour les dix classes de découvrir la Presqu’île, ses espaces, les activités qui s’y déroulent et les chantiers en cours.
Durant cette journée, les 6 classes présentes le matin ont rencontré des étudiants de l’IUT d’Alençon, et participé avec eux à des ateliers mis en place dans le cadre de leur étude de la Prsqu’île.
Le midi, un grand pique-nique a rassemblé l’ensemble des participants, soit près de 350 personnes.

LE WORKSHOP AVEC LES ARCHITECTES
Riches de leurs découvertes et de leurs réflexions sur la ville, les enfants sont invités à participer à un grand workshop et à imaginer ce que pourrait être la Presqu’île de Caen. Aidée par un architecte et la maison de l’architecture de Basse-Normandie, chaque classe réalise la maquette de son projet, contribuant ainsi à la fabrication d’une grande maquette collective. Ces ateliers auront lieu du vendredi 6 au jeudi 12 juin 2014 au Pavillon à Caen.

LA VALORISATION FINALE
A partir du 19 juin et jusque mi-juillet 2014, la maison de l’architecture de Basse-Normandie invite les élèves, leurs familles, leurs enseignants, les partenaires du minicitylab et le grand public à découvrir les propositions des enfants pour l’aménagement de la Presqu’île. Des vues des différentes étapes du projet, les dessins des enfants et la maquette collective réalisée en workshop retracent la déroulement du projet durant toute l’année.

LES PARTICIPANTS
Les classes de CM2 des écoles Authie Sud (Chemin Vert), Senghor (Pierre Heuzé), Eustache Restout (Grâce de Dieu), Puits Picard (Saint Jeau Eudes) et Bosnières à Caen, les classes de CE2 des écoles du Val et Quesnel-Montmorency, des classes de CM1 et CM2 de l’école Pierre Gringoire (Grand Parc) à Hérouville Saint-Clair, et la classe de CE2 de l’école Henri Sellier à Colombelles ont participé au minicitylab.
A l’invitation de la maison de l’architecture, près d’une dizaine d’architectes bas-normands ont participé à la réalisation de la maquette collective avec les classes.


Ce projet est mené par la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale avec le soutien de l’ACSé, de la Direction des Affaires Culturelles de Basse-Normandie, de la Communauté d’agglomération Caen-la-mer, des villes de Caen, Colombelles et Hérouville Saint-Clair et de la Direction Départementale de l’Education Nationale du Calvados.


  • Jeu de piste - vendredi 11 avril 2014

    Etape devant le chantier du Tribunal de Grande Instance sur l'île de Caen

    © MABN

  • Workshop - du 6 au 12 juin 2014

    Réalisation de la maquette de la presqu'île par les 10 classes impliquées avec une dizaine d'architectes bas-normands

    © MABN

  • Rallye urbain Hérouville Saint-Clair - 18 mars 2014

    Parcours découverte "architecture contemporaine dans le centre d'Hérouville Saint-Clair" mois de l'architecture contemporaine en Normandie 2014

    © MABN

  • Workshop - du 6 au 12 juin 2014

    Réalisation de la maquette de la presqu'île par les 10 classes impliquées avec une dizaine d'architectes bas-normands

    © MABN