Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > réflexion expérimentation recherche > Vingt-quatre heures d’architecture

Vingt-quatre heures d’architecture

Evènement organisé par le Réseau des Maisons de l’Architecture

réflexion expérimentation recherche

Vingt-quatre heures d'architecture - © RMA

Susciter le désir de ville
La fabrique de la ville est l’affaire de tous : comment inclure effectivement ses habitants et usagers dans son développement ? À l’heure où de nouveaux défis — développement durable et lien social — réclament des solutions renouvelées, les désirs de chacun doivent être entendus. De nouveaux modèles émergent partout : participation, conservation patrimoniale, environnement et place du paysage transforment les process d’aujourd’hui ... et esquissent la ville de demain.
Architectes, urbanistes, paysagistes et autres acteurs de la ville sont en première ligne de cette évolution dans laquelle les habitants doivent se retrouver. Pour adhérer à un projet partagé, dans une ville dont chacun peut devenir acteur, il faut déterminer les objectifs qui rassemblent, les techniques qui fonctionnent, les projets qui rencontrent les attentes des habitants.

Vingt-quatre heures d’architecture, deuxième édition à Marseille
Grand public, amateurs, initiés et professionnels sont invités à dialoguer autour de ces questions. Vingt-quatre heures d’architecture propose de (re)-découvrir nos espaces de vie, de dépasser ses réflexes pour être surpris par la diversité et la vitalité de l’architecture contemporaine et in fine d’explorer le désir pluriel d’une ville toujours plus accueillante, plus intelligente, plus performante.
De midi à midi, Vingt-quatre heures d’architecture se tourne vers tous les publics pour répondre à autant d’envies : une promenade exhaustive ou une flânerie, venir en famille ou entre amateurs, privilégier découvertes ou débats.
Expositions, Palmarès, tables rondes, cycle cinéma, ateliers et actions pédagogiques sont au programme de cette édition installée cette année à la Friche la Belle de Mai, tout spécialement scénographiée par PAN Architecture. Au programme également, des visites de bâtiments, de quartiers, et le circuit du bus 49.

La MABN invitée à présenter les résidences d’architectes
A l’occasion de Vingt-quatre heures d’architecture, la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie présentera lors d’une conférence le dispositif des résidences d’architectes pour lequel elle est maison-pilote au sein du réseau des maisons de l’architecture.


  • Inauguration de l’évènement

    Marseille - 17 octobre 2014

    © RMA

  • Conférence Résidences d’architectes

    Nathalie Lemarchand et Elisabeth Taudière, MABN Marseille - 17 octobre 2014

    © MABN

  • Inauguration de l’évènement

    © RMA