Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > minicitylab > Ville créative #5 - Matières à construire

Ville créative #5 - Matières à construire

minicitylab

Ville créative #5 - Matières à construire

Depuis quatre ans, Territoires pionniers développe le projet Ville créative au sein du minicitylab. Elle propose aux enfants, futurs citoyens, d’explorer et comprendre leurs lieux de vie, puis avec la complicité d’un ou plusieurs professionnels invités, de créer les conditions d’une appropriation de ces espaces par la création et la fabrication de pièces et/ou d’installations, qui, une fois partagées et/ou mises en place dans l’espace urbain, participent à son appropriation collective.

Au-delà de l’action pédagogique menée avec les enfants, il s’agit d’inviter leurs familles, les habitants et les acteurs locaux à s’interroger sur les espaces qu’ils partagent, à révéler une culture commune de ce territoire en vue de le réaffectionner et petit à petit d’en devenir acteurs.

Ce cinquième volet de ville créative s’inscrit dans le prolongement de cette démarche globale portée par l’association et mise en œuvre dans l’ensemble de sa programmation culturelle.

VILLE CRÉATIVE #5
En 2020-2021, Territoires pionniers fait la part belle aux matériaux et matières utilisés dans la construction, aux savoir-faire traditionnels comme aux techniques de construction mettant en oeuvre des matériaux locaux et naturels, ou encore des ressources de ré-emploi.
Face aux enjeux écologiques, l’économie circulaire, les circuits-courts dans la construction et la création de filières locales de production commencent à faire évoluer les pratiques et ouvrent des nouvelles voies à la création architecturale contemporaine.
Avec quels matériaux construire aujourd’hui ?
Pour répondre à cette question, les enfants mèneront l’enquête, rencontreront des professionnels et mettront également la main à la pâte !

DÉROULEMENT
En début d’année, les classes seront invitées à explorer leurs quartiers et plus largement leur ville, accompagnées par des architectes et/ou professionnels, afin d’observer les bâtiments et les matériaux avec lesquels ils ont été construits. Il s’agit de découvrir les matériaux et savoir-faire locaux traditionnels (pierre de Caen, ardoise, brique, torchis, colombage...), ainsi que ceux de la modernité liés à la reconstruction après-guerre (bétons, acier, préfabrication, verre...).
Dans un second temps, toutes les classes participeront à une visite-atelier proposée par Le Pavillon dans l’exposition Fibra Awards, premier prix mondial des architectures contemporaines en fibres végétales. En classe ou sur site, elles rencontreront également un professionnel qui leur fera découvrir un matériau en particulier, sa provenance, ses propriétés. En workshop ils expérimenteront certaines techniques de mise en œuvre et réaliseront des prototypes et/ ou micro-architectures qui seront exposés en fin d’année.
Au fil de leurs découvertes, chaque classe sera invitée à réaliser une matériauthèque illustrant les matériaux, les savoir-faire et les architectures qui leurs sont associés.

LES PARTICIPANTS
Cette année, les classes de CE2 de l’école Albert Camus (Guérinière), CE2 de l’école Cinq Continents, deux classes de CM1 de l’école Paul Gernez (Chemin Vert) à Caen, les classes de CE2-CM1 de l’école Poppa de Valois (Grand Parc) et CM1-CM2 de l’école Boisard (Grande Delle) à Hérouville Saint-Clair, CE2 et CM1-CM2 de l’école Jean Vilar à Ifs participent au minicitylab.

LES PARTENAIRES CULTURELS
Territoires pionniers propose ce projet en lien avec l’exposition FIBRA, bâtir en fibres végétales présentées par Le Pavillon et le CAUE du Calvados à Caen du 14 octobre 2020 au 17 janvier 2021.


Ce projet est mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien du Commissariat général à l’égalité des territoires, de la direction des affaires culturelles de Normandie, de la Communauté d’agglomération Caen-la-mer, des villes de Caen et Hérouville Saint-Clair en collaboration avec la direction départementale de l’Éducation Nationale du Calvados, entre le Centre Chorégraphique National de Caen Normandie et Le Pavillon.