Ville créative #4 - Les enfants et la ville
minicitylab
Depuis trois ans, Territoires pionniers développe le projet Ville créative au sein du minicitylab. Elle propose aux enfants, futurs citoyens, d’explorer et comprendre leurs lieux de vie, puis avec la complicité d’un ou plusieurs professionnels invités, de créer les conditions d’une appropriation de ces espaces par la création et la fabrication de pièces et/ou d’installations, qui, une fois partagées et/ou mises en place dans l’espace urbain, participent à son appropriation collective.
Au-delà de l’action pédagogique menée avec les enfants, il s’agit d’inviter leurs familles, les habitants et les acteurs locaux à s’interroger sur les espaces qu’ils partagent, à révéler une culture commune de ce territoire en vue de le réaffectionner et petit à petit d’en devenir acteurs.
Ce quatrième volet de ville créative s’inscrit dans le prolongement de cette démarche globale portée par l’association et mise en oeuvre dans l’ensemble de sa programmation culturelle.
VILLE CRÉATIVE #4
Aujourd’hui encore, la ville reste un espace peu favorable aux enfants, voire hostile, dangereux. Leur usage de l’espace urbain est bien trop souvent limité à celui des aires de jeux et des institutions dédiées à leur classe d’âge.
Comment faire de la ville un terrain de jeu, un territoire d’explorations, de vie, de partage ?
En 2019-2020, Territoires pionniers souhaite donner la part belle aux enfants dans la ville en ouvrant les espaces à leur appropriation éphémère et à l’expérimentation collective.
DÉROULEMENT
En début d’année, les classes seront invitées à explorer leur quartier et y observer les usages, et à réaliser une carte illustrant leurs observations. Dans un second temps, ils imagineront et élaboreront une liste de propositions d’activités et/ou d’installations qui permettraient aux enfants d’investir la ville.
Avec Territoires pionniers, le centre chorégraphique national de Caen en Normandie, Le Pavillon, un ou plusieurs professionnels invités, ils produiront des supports et installations en vue d’investir plusieurs espaces publics du centre-ville de Caen lors d’une journée festive et ainsi de participer à une expérimentation collective.
LES PARTICIPANTS
Cette année, les classes de CM1 de l’école 5 Continents (Folie-Couvrechef), de CE2 de l’école Albert Camus, de CE2 de l’école Authie Sud et de l’école Paul Gernez (Chemin Vert) à Caen, les classes de CE2-CM1 de l’école Poppa de Valois (Grand Parc) et CM1-CM2 de l’école Boisard (Grande Delle) à Hérouville Saint-Clair, participent au minicitylab.
LES PARTENAIRES CULTURELS
Territoires pionniers et le centre chorégraphique national de Caen en Normandie ainsi que Le Pavillon s’associent pour co-organiser deux temps forts en mars et en juin 2020 durant lesquels seront invitées à se rassembler des classes menant des projets avec l’une ou l’autre de ces 3 structures culturelles. Cette collaboration viendra également enrichir avec des approches complémentaires ces actions pédagogiques tout au long de l’année.
Ce projet est mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien de la direction des affaires culturelles de Normandie, de la Communauté d’agglomération Caen-la-mer, des villes de Caen et Hérouville Saint-Clair en collaboration avec la direction départementale de l’Éducation Nationale du Calvados, entre le Centre Chorégraphique National de Caen Normandie et Le Pavillon.