Ville créative #2 - Atelier Strates en Strates
Quatrans sauvages
minicitylab
© Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie
VILLE CRÉATIVE
Territoires pionniers a fait évoluer son action pédagogique l’an dernier avec ville créative, un nouveau volet du minicitylab son pôle pédagogique. Il s’agit de faire découvrir aux élèves la démarche de création et l’univers d’un professionnel invité et créer les conditions d’une participation active au processus de création et de fabrication de pièces et/ou d’installations. Les productions réalisées viendront activer et dynamiser Les Quatrans en centre-ville de Caen. Territoires pionniers associe le conseil de quartier, la Ville de Caen, les syndics des copropriétés, les commerçants et habitants tout au long de la démarche. Ainsi, le projet créatif s’enrichit d’un volet citoyen, offrant la possiblité aux enfants de réenchanter leur ville par une action directe sur les espaces urbains. Un temps fort rassemblant l’ensemble des participants est organisé en fin d’année scolaire.
En 2017-2018, Territoires pionniers invite 6 classes de CM1 et CM2 des écoles de la Communauté Urbaine Caen la mer, à s’interroger sur les relations entre ville et nature, au moment même où ces thématiques sont au cœur des réflexions des professionnels et acteurs de nos territoires. Quelle place donner à la nature en ville ? Comment réinvestir nos espaces urbains pour en faire des espaces accueillants pour la biodiversité ?
Dans cet objectif, Territoires pionniers a convié Sandra Leyour et Sylvain Picaud, paysagistes-concepteurs de l’atelier Strates en strates à Bayeux.
ATELIER STRATES EN STRATES
Diplômés de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Sandra Leyour et Sylvain Picaud sont paysagistes-concepteurs, installés à Bayeux. Ils partagent l’approche de Gilles Clément et de « son jardin en mouvement », essayant de « faire le plus possible avec, le moins possible contre » la nature.
atelier-strates.fr
LES QUATRANS, QUARTIER PIONNIER
Durant l’été 2016, en cohérence avec son projet associatif et ses axes de travail, Territoires pionniers a fait le choix de déménager ses locaux au 22 Place Jean Letellier, au sein du quartier des Quatrans, avec la volonté d’agir au quotidien sur notre lieu de vie et de faire de ce quartier un "quartier pionnier".
Par ses actions, Territoires pionniers a l’ambition de surprendre, de susciter la rencontre, la curiosité, d’inviter à la découverte sensible des lieux, de rassembler les habitants et usagers, de créer une dynamique locale, de tester de nouveaux usages, et ainsi de contribuer à fabriquer un territoire plus dynamique et attractif.
Avec Ville créative, Territoires pionniers associe les enfants à cette dynamique créative et collaborative.
DÉROULEMENT
Après avoir rencontré les paysagistes en début d’année, les classes ont découvert des plantes sauvages et spontanées lors d’explorations botaniques dans les remparts du Château ou au cimetière des 4 Nations, véritables réserves naturelles en centre-ville, avec les animatrices du Jardin des Plantes ou du CREPAN.
Avec l’appui des paysagistes de l’atelier Strates en strates et des architectes de Territoires pionniers, les élèves ont imaginé des aménagements propices à accueillir la biodiversité en centre-ville de Caen et réaliser des illustrations de ces fictions urbaines. Celles-ci seront ensuite exposés en juin dans les Quatrans.
Territoires pionniers avec la Ville de Caen, le conseil de quartier, les habitants et commerçants, mène une réflexion en vue d’accueillir la biodiversité dans les Quatrans par des interventions légères. Les paysagistes ont proposé des installations paysagères éphémères et les enfants ont été associés aux réalisations et aux plantations.
Pour accompagner ce projet et après le succès des papiers peints installés l’an dernier, Territoires pionniers a invité une artiste à imaginer une fresque et un papier peint décliné à partir de celle-ci, sur le thème de la nature sauvage. Ceux-ci devraient être mis en place dans le quartier en mars 2018 lors d’un chantier participatif ouvert à tous.
LES PARTICIPANTS
Cette année, les classes de CM1 de l’école Paul Gernez (Chemin Vert), de CM2 des écoles Authie Sud et Reine Mathilde (Guérinière) à Caen, les classes de CM1 de l’école Pierre Gringoire (Belles Portes) et CM1-CM2 de l’école Poppa de Valois (Grand Parc) à Hérouville Saint-Clair, et la classe de CM2 de l’école Paul langevin à Mondeville participent au minicitylab.
MINICITYLAB-MAG
Le minicitylab-MAG #4 a été édité en juillet 2018 à 1000 exemplaires par Territoires pionniers et est disponible également en version numérique
Ce projet est mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien de la direction des affaires culturelles de Normandie, de la Communauté d’agglomération Caen-la-mer, des villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, Le Pavillon en collaboration avec la direction départementale de l’Éducation Nationale du Calvados, les Directions des espaces verts et de la proximité de la Ville de Caen, le Jardin des plantes, le Parc Horticole, le musée de Normandie de Caen, la maison du citoyen d’Hérouville Saint-Clair et le conseil de quartier du centre-ville de Caen.