Vers une architecture en circuit court
Minicitylab 2024-2025
minicitylab

Alban Van Wassenhove
Dans la continuité de la résidence "Imaginaires de réemploi" menée en 2023, le projet proposé par Territoires pionniers a pour objectifs de partager avec les enfants, leurs familles et plus largement les habitantes et habitants de notre agglomération, des questionnements sur notre patrimoine, nos ressources et l’héritage que nous sommes en train de construire.
Durant l’année scolaire 2024-2025, Territoires pionniers a invité les élèves de six classes de l’agglomération caennaise à mener l’enquête sur les matériaux utilisés dans leur quartier, à rencontrer des professionnel·les des filières locales (pierre, bois, paille, chanvre, réemploi, recyclage des déchets du bâtiment), à visiter des expositions et réalisations, et à expérimenter de nouvelles matières lors de la fabrication de briques en compagnie de Nadine Portier.
En 2023, en collaboration avec le Plateau Circulaire, plateforme de réemploi de matériaux de construction située à Grentheville (près de Caen), et le Club Réemploi Bâtiment Normandie, Territoires pionniers a accueilli les architectes Hannah Höfte et Marion Chapon pour une résidence d’architecture sur l’agglomération caennaise. Au fil d’enquêtes et de rencontres sur le thème de nos « imaginaires de réemploi », elles ont exploré la matérialité de ce territoire et ont invité des publics très divers à interroger sur notre patrimoine et nos pratiques constructives.
Dans un premier temps, les classes ont été invitées à explorer leur quartier lors d’un « Safari des matériaux » en observant l’existant et en portant une attention particulière aux matériaux qui composent l’architecture à proximité de leur école. Avec Territoires pionniers, ils se sont questionné ensuite sur la provenance de ces matériaux et leur fabrication.
Au cours de l’année, les classes ont visité les locaux de Territoires pionniers, qui ont bénéficié d’une récente rénovation « en circuit court » et en réemploi dans une approche 100% locale. Elles y ont découvert les grandes étapes de cette rénovation, le processus de conception et la coopération entre les différents acteurs du projet.
Pour chaque classe, Territoires pionniers a organisé une rencontre avec un·e professionnel·le en lien avec la mise en œuvre de matériaux locaux bio-sourcés ou géo-sourcés (paille, terre, bois, pierre de Caen) ou de la filière réemploi ou recyclage de matériaux du bâtiment. Il s’agit de faire découvrir l’architecture en circuit court, les ressources locales, les savoir-faire des producteurs, des artisans et des professionnels qui les mettent en œuvre.
Lors d’un workshop organisé dans chaque école, la designer Nadine Portier a proposé aux enfants de réaliser des briques à partir d’une douzaine de matières dont divers déchets inertes issus des déconstructions du BTP.
Pour finir l’année, Territoires pionniers a proposé un nouveau « Safari des matériaux », cette fois-ci en centre-ville, ainsi qu’un grand pique-nique dans l’enceinte du Château de Caen. Ils ont également découvert les briques réalisées en atelier avec Nadine Portier dans les vitrines de Territoires pionniers.
Un nouveau numéro du minicitylab-mag retraçant les grandes étapes du projet, avec les reportages des enfants, est sorti courant juillet 2025. Il a été réalisé et édité par Territoires pionniers, puis diffusé largement auprès des enfants, des familles, des partenaires du projet, des habitants et du grand public. Ce support est un outil essentiel pour partager largement la démarche menée au niveau local, mais aussi au niveau national (Territoires pionniers étant régulièrement invité à partager son expérience, notamment au sein du Réseau des maisons de l’architecture).
• Découvrir le hors-série du Minicitylab-MAG
Ce projet est mené par Territoires pionniers I Maison de l’architecture - Normandie dans le cadre du volet urbain du Contrat de Ville de l’agglomération caennaise avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, de la Communauté urbaine Caen la mer - Normandie, des Villes de Caen et Hérouville Saint-Clair, et en collaboration la direction départementale de l’Éducation Nationale du Calvados.