Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > réflexion expérimentation recherche > SEMINAIRE NATIONAL Résidence d’architectes, laboratoire des territoires

SEMINAIRE NATIONAL Résidence d’architectes, laboratoire des territoires

5 ans de résidences d’architectes en Basse-Normandie

réflexion expérimentation recherche

SEMINAIRE NATIONAL Résidence d'architectes, laboratoire des territoires - © Delaunay-Durand

La résidence d’architectes est un projet culturel unique en France, développé et expérimenté en milieu rural ou urbain par la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie depuis 2010.

Basé sur la recherche-action, ce dispositif permet aux élus, partenaires, habitants... impliqués par les architectes dans leur démarche, de reconsidérer leur territoire, de prendre conscience de ses caractéristiques, de ses atouts et potentiels, et de se constituer une culture commune favorable à la mise en œuvre d’un projet de territoire porteur de sens pour chacun.

Reconnu sur le plan national, ce dispositif intéresse à la fois les élus de petites communes rurales comme de pôles urbains, les professionnels, les universitaires et étudiants, et plus largement les habitants et usagers.

Cette conférence sera l’occasion pour les professionnels accueillis en résidence, les élus, les acteurs régionaux de la culture et de l’aménagement du territoire, d’échanger sur les résidences menées et d’évoquer les réflexions issues de ces expérimentations.

en présence des représentants de la DRAC de Basse-Normandie, de la Région Basse-Normandie, des territoires d’accueil des résidences, des architectes résidents, de la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie

inscriptions : contact chez maisonarchitecture-bn.fr


Ce séminaire est organisé par la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie avec le soutien de la Direction des Affaires Culturelles de Basse-Normandie dans le cadre du Mois de l’architecture contemporaine en Normandie 2015.


  • Présentation du dispositif par Nathalie Lemarchand et Elisabeth Taudière, codirectrices de la MABN

    © MABN

  • Table ronde # 2 - Acteurs et partenaires

    © MABN