Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Quatrans, quartier pionnier > Résidence d’artiste avec Tony Durand

Résidence d’artiste avec Tony Durand

Quatrans, quartier pionnier

Résidence d'artiste avec Tony Durand

À partir du 24 août, l’artiste cherbourgeois Tony Durand s’installe dans les Quatrans pour deux semaines de résidence consacrées au patrimoine de la Reconstruction du centre-ville de Caen. Dans une démarche ouverte, il interrogera ce patrimoine pour en produire de nouvelles représentations, et ouvrir les imaginaires sur cette architecture identitaire de notre région.

Installée dans le quartier des Quatrans depuis 2016, Territoires pionniers expérimente une action culturelle de proximité, associant au quotidien les habitants, acteurs locaux et usagers du centre-ville, autour notamment du patrimoine architectural et des espaces publics issus de la Reconstruction et de leurs enjeux aujourd’hui.

À partir de la fin août, en collaboration avec la ville de Caen, l’artiste cherbourgeois Tony Durand s’installera dans nos locaux pour deux semaines de résidence au cours desquelles il interrogera le patrimoine reconstruit du centre-ville de Caen (quartiers Ile Saint-Jean et Les Quatrans), son histoire, ses qualités et potentiels.

Dans une démarche ouverte tournée vers les habitants, usagers et professionnels, son action aura pour but de produire de nouvelles représentations de ce patrimoine et ouvrir les imaginaires pour favoriser l’appropriation de ces ensembles urbains.

Plusieurs temps de rencontre jalonneront la résidence, et une restitution en sortie de résidence est prévue le vendredi 18 septembre à l’occasion de Park(ing) Day, journée festive que Territoires pionniers anime dans les espaces publics du quartier des Quatrans, et des Journées européennes du patrimoine.

Le projet de résidence sera documenté par le photographe et vidéaste Alban Van Wassenhove, qui réalisera une courte vidéo retraçant la démarche.

Biographie de Tony Durand :
« Tony Durand vit et travaille à Cherbourg. Puisqu’il faut des étiquettes, il revendique celle de graphiste, qui lui semble recouvrir l’ensemble de ses activités, mais le terme de « trouvailleur » est peut-être plus juste. Après des études de lettres et un apprentissage du graphisme et de la gravure en semi-autodidacte, il effectue des allers-retours entre travaux de commande et recherche personnelle, ceux-ci nourrissant celle-là et inversement.
Les travaux de graphistes espagnols tels qu’Isidro Ferrer et Milimbo lui semblent des modèles de singularité. La simplicité et l’évidence des images de Jochen Gerner ou Benoît Bonnefritte, entre autres, lui paraissent illustrer à merveille l’instigation « moins c’est plus ». Il a collaboré avec les éditions Didier Jeunesse, la Pastèque et Actes Sud Junior, et trace son chemin entre illustration, bricolage et assemblages divers. »


Cettte résidence d’artiste, pilotée par Territoires pionniers, est soutenue par la Ville de Caen dans le cadre de sa politique pour le patrimoine de la Reconstruction.
Visuel principal : Tony Durand devant son installation dans la Vitrine de Pop à Caen, printemps 2020 © Pop The Fish


  • © Tony Durand

  • © Tony Durand

  • © Tony Durand

  • © Tony Durand

  • © Tony Durand