Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Margaux Milhade et Camille Fréchou à Valdallière

Margaux Milhade et Camille Fréchou à Valdallière

résidence d’architectes 2017-2018

laboratoire des territoires - résidences

Margaux Milhade et Camille Fréchou à Valdallière - © Milhade-Fréchou

Accueillies pendant 6 semaines dans le bourg de Vassy, au cœur de Valdallière, les architectes-résidentes seront invitées à révéler les richesses,
les atouts et potentiels, qui font de ce bourg un territoire singulier. Elles associeront la population à leur démarche et mettront les acteurs locaux en synergie par l’organisation d’un programme de rendez-vous, ateliers, balades, chantiers ouverts...
En s’appuyant sur une lecture fine du territoire, elles développeront une action créative et collaborative avec la population en vue de révéler des opportunités et d’activer par leurs interventions certains espaces à fort potentiel.

VALDALLIERE
Situé au cœur du bocage, à proximité de la Suisse normande et à une vingtaine de kilomètres de Vire, la commune nouvelle de Valdallière est une des premières dans le Calvados à avoir regroupé 14 communes rurales dès janvier 2016. Elle compte plus de 6 000 habitants. Aujourd’hui elle réfléchit activement à redynamiser son territoire et cherche à expérimenter de nouvelles formes d’intervention.
Une expérimentation est envisagée dans le bourg rural de Vassy, action qui pourra ensuite bénéficier à l’ensemble de la commune nouvelle.
valdalliere.fr

MARGAUX MILHADE ET CAMILLE FRÉCHOU
"Margaux Milhade et Camille Frechou, architecte et paysagiste de terrain, sont convaincues par la possibilité d’autres manières de faire la ville, de construire l’espace commun, avec chacun et avec les mains. Elles seront accompagnées ponctuellement du vidéaste Loan Calmon et du cuisinier Maxime Canelli, et complèteront leur équipe élargie en fonction des questions soulevées.
Après s’être rencontrées en Moselle, dans le cadre de l’Université foraine de Bataville*, entre chantier forestier et atelier ouvert d’architecture, elles arrivent en Normandie avec l’envie de mener une réflexion en actes avec et pour les habitants de la commune nouvelle de Valdallière. Leur binôme se positionne en tant qu’interface entre le lieu questionné et les acteurs qui gravitent autour (collectivités, institutions, habitants, usagers). Elles s’appuieront sur un atelier public, des rencontres, des actions, des maquettes et des expérimentations à l’échelle 1 pour comprendre, traduire et transmettre les enjeux et potentiels des lieux, créer les conditions d’une mise en débat et semer des graines de projets communs."
*bataville.over-blog.com

RENDEZ-VOUS A VALDALLIERE
Margaux Milhade et Camille Fréchou seront présentes dans le bourg de Vassy à Valdallière aux dates suivantes :
- du 16 au 21 avril,
- du 30 avril au 5 mai,
- du 14 au 19 mai
- du 4 au 23 juin 2018.
Elles vous accueilleront dans leur local situé dans la médiathèque au cœur du bourg de Vassy.

Rendez-vous également sur le site de la résidence Habiter Valdallièrehttps://habitervaldalliere.wordpres... et sur la page facebook dédiée.

10 RÉSIDENCES D’ARCHITECTES EN FRANCE 2017-2018
Le Réseau des maisons de l’architecture lance un appel à candidature pour 10 résidences d’architectes portées par 8 maisons de l’architecture en 2017-2018, dont Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie.

Communes rurales ou quartiers urbains, les 10 territoires d’accueil offrent des contextes et enjeux divers, en vue de permettre aux expériences menées d’alimenter les réflexions en cours sur des politiques publiques telles que la redynamisation des centres-bourgs, la rénovation urbaine, et plus largement sur les enjeux liés au tourisme, au paysage ou encore aux outils numériques.

Parmi ces dix projets, Territoires pionniers propose deux résidences d’architectes dans le cadre de son Laboratoire des territoires 2017-2018 à Picauville (Manche) et à Valdallière (Calvados).


Le laboratoire des territoires - résidence d’architectes 2017-2018 est une action menée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien de la commune nouvelle de Valdallière, de la DRAC de Normandie, de la Région Normandie et du Réseau des maisons de l’architecture. Elle fait partie des "10 résidences d’architectes en France" portées le Réseau des maisons de l’architecture et ses partenaires, la Caisse des Dépôts Mécénat, le Conseil national de l’Ordre des architectes et le Ministère de la Culture.