Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > minicitylab > Levez les yeux ! Les architectes dans les classes

Levez les yeux ! Les architectes dans les classes

minicitylab

Levez les yeux ! Les architectes dans les classes - © Territoires pionniers

Vendredi 16 octobre, en ouverture des Journées nationales de l’architecture, les architectes partiront à la rencontre des classes partout en Normandie avec Territoires pionniers, sur le thème cette année des ’matières à construire’.

Pour la quatrième année consécutive, Territoires pionniers coordonne le déploiement en Normandie du volet scolaire des Journées nationales de l’architecture, précédemment nommé Journée nationale de l’architecture dans les classes (2017, 2018) et désormais consacré à l’opération « Levez les yeux ! »

Dans toute la région, une vingtaine de rencontres auront lieu entre architectes et élèves de primaire, collège ou lycée, autour du thème retenu cette année des ’matières à construire’ : quelles matières composent les bâtiments que nous habitons et qui nous entourent au quotidien, qu’ils soient d’hier ou d’aujourd’hui ? Dans un contexte environnemental qui nécessite d’adapter nos manières de faire, vers quelles matières locales et écologiques pourrait-on se tourner ?

Au cœur des enjeux actuels de l’architecture et du bâtiment, ce thème fait également écho à la présentation cet automne de l’exposition des FIBRA Awards, prix international d’architectures contemporaines en fibres végétales, à Caen (au Pavillon) et à Rouen (au Forum - Maison de l’architecture de Normandie).


JOURNÉES NATIONALES DE L’ARCHITECTURE
Les Journées nationales de l’architecture ont pour objectif de développer la connaissance architecturale du grand public. Elles proposent de dévoiler les richesses de l’architecture contemporaine remarquable partout où elle se trouve, de raconter l’histoire du bâti qui nous entoure, d’éveiller les curiosités et les sensibilités artistiques et de valoriser l’apport culturel, scientifique, technique et social de l’architecture pour le bien-être de tous. La 4e édition se déroule les 16, 17 et 18 octobre prochain.
L’architecture est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastructures publiques qu’il emprunte, les équipements sportifs ou culturels, les grands ensembles urbains qu’il fréquente.
L’architecture influence nos vies, construit le présent en façonnant nos habitudes du quotidien, en donnant le beau à voir, et imagine le patrimoine du futur.
Programme : journeesarchitecture.culture.gouv.fr

LEVEZ LES YEUX !
Fruit de la collaboration entre le ministère de la Culture et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’opération « Levez les yeux ! », initiée en 2019, s’adresse au jeune public pour favoriser l’accès à une éducation artistique et culturelle de qualité et permet aux plus jeunes de prendre conscience du cadre de vie qui les entoure. Organisée le vendredi 16 octobre 2020, cette première journée des Journées nationales de l’architecture sera l’occasion pour les scolaires, de la maternelle à la terminale, de sortir des classes pour apprendre à lire l’architecture, à décrypter le paysage, à déchiffrer la ville et la campagne, à prendre conscience de leur cadre de vie quotidien et pour les enseignants de sensibiliser les enfants et les jeunes à l’importance du patrimoine et de l’architecture.


L’opération "Levez les yeux !" est coordonnée en Normandie par Territoires pionniers en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie et l’Ordre des Architectes Normandie, en collaboration avec le rectorat de l’Académie de Caen, la DSDEN du Calvados, de la Manche et de Seine-Maritime.


  • Caen : présentation du thème des 'Matières à construire' dans une classe de l'école Pigacière avec l'architecte Doniphane Lamotte.

  • L'environnement de l'école vu sous le prisme des matériaux à l'école du Cormolain (14), avec l'architecte Aurore Juan, octobre 2020.

  • Le regard de l'architecte, avec une classe de l'Institut Saint-Lô, avec l'architecte Claire Thinon.

  • Récolte de matériaux des élèves de l'école Sainte-Victrice à Bois-Guillaume, avec l'architecte Juliane Généreux.

  • Préparation d'un atelier de construction à partir de matières naturelles trouvées aux abords de l'école, avec l'architecte Vincent Lebègue.

  • Atelier autour des matériaux de structure, finition, isolation ou fermeture à l'Institut Saint-Lô, avec l'architecte Claire Thinon.

  • Les mains dans la terre avant la fabrication de briques en terre, à l'école du Cormolain avec l'architecte Aurore Juan.

  • Fabrication de briques en terre, à l'école du Cormolain avec l'architecte Aurore Juan.

  • Architecture en matériaux naturels et locaux par des élèves de l'école Poppa de Valois à Hérouville-Saint-Clair, avec l'architecte Vincent Lebègue.

  • Architecture en cours, à l'école Victor Lesage à Caen, avec l'architecte Jean-Charles de Sèze.

  • Redécouverte de la salle de classe sous le prisme des matériaux, au collège Anne Heurgon de Cerisy-la-Salle, avec l'architecte Charline Pontillon.

  • Echanges avec la classe à l'école Marie Curie d'Ifs, avec l'architecte Léonard Dauchez.

  • Parcours architectural et historique dans le centre-ville d'Alençon avec les élèves du collège Jean Racine, avec l'architecte Russell Jagger.

  • Constructions en fibres naturelles à l'école des Pépinières Saint-Julien de Rouen, avec l'architecte Juliette Dessert.

  • Présentation des dessins réalisés à l'école d'Héauville, avec l'architecte Romain Travert.