Les rand’Ornées, un cycle de randonnées pour arpenter ensemble le bassin-versant de l’Orne
Randonnées curieuses au fil de l’Orne et de ses affluents
Nous sommes Orne

Après un premier cycle de balades dans le bassin caennais en 2022, participez aux "rand’Ornées", le nouveau cycle de randonnées curieuses proposé par Territoires pionniers. Avec nos invité·es, plongez dans les strates du paysage au fil des eaux de l’Orne et de ses affluents, découvrez la diversité et la richesse de ses milieux, et questionnez le futur de ces territoires.
De mai à octobre 2025, Territoires pionniers vous propose un nouveau cycle de randonnées curieuses "Les rand’Ornées" et vous invite ainsi à explorer le territoire de l’Orne et de ses affluents en compagnie d’artistes, de paysagistes, d’architectes, d’actrices et acteurs locaux, et d’habitant·es de ce bassin de vie.
Au fil de ces balades, venez parcourir et explorer les différentes strates de ces paysages normands, entre plaines et bocages, pour mieux comprendre leur géographie, leur histoire, leur organisation spatiale, découvrir leurs particularités, des pépites et leurs potentiels de transformation pour faire face au monde qui vient, le tout en prenant le temps d’échanger en marchant.
Espaces naturels sensibles, espaces agricoles et forestiers, zones pavillonnaires, industrielles, d’activités ou encore de renouvellement urbain, bourgs ruraux et patrimoine les randonnées curieuses vous feront traverser la diversité des milieux qui composent le bassin de l’Orne.
Ce cycle de randonnées curieuses est proposé dans le cadre de Nous sommes Orne, une dynamique habitante et culturelle qui cherche à cultiver à la fois des imaginaires et des actions concrètes à l’échelle de tout un bassin-versant, dans une perspective de justice écologique et sociale.
Jeudi 22 mai à 17h30 : Let’s Biez !
Rendez-vous à La Coop 5 pour 100 pour une balade contrastée à Mondeville, entre canaux et chariots, Gronde et Biez, en compagnie de l’urbaniste Thomas Charrier de l’agence territoire circulaire et de l’équipe de Territoires pionniers.
> Départ à 18h00 - Distance : 7 km
> Nombre de place limité - inscriptions ici
Samedi 31 mai à 10h et à 14h : Nous sommes Orne - Les Sources
Le temps d’une journée, laissez vous guider au gré des vents qui soufflent sur le bassin-versant de l’Orne et prenez le temps de vous interroger sur vos attachements à ce territoire. En compagnie de la paysagiste et artiste Clémence Mathieu et de la danseuse et chorégraphe Flora Pilet - Cie Noésis, la journée sera ponctuée par d’ateliers (expériences sensorielles douces, réalisation de cartes sensibles ou encore rédaction d’écofictions paysagères) permettant à chacun et chacune de s’ancrer dans les paysages qui l’entourent.
Le matin, rendez-vous à 10h au niveau du parking de la tourbière des Petits Riaux à la Lande-de-Goult pour un arpentage. L’après-midi, rendez-vous à 14h à la Maison du Parc naturel régional et Géoparc UNESCO Normandie- Maine à Carrouges.
> Distance : 2 km - adapté aux familles
> Gratuit - Informations pratiques et inscriptions : parc-naturel-normandie-maine.fr
Samedi 14 juin à 13h45 : Randonnée autoroutière
Qu’ont en commun l’A84 et l’Odon ? Comment ces flux structurent l’espace ? Pour le savoir, partez à la découverte des multiples facettes des paysages autoroutiers, empruntés quotidiennement par des milliers d’entre nous et pourtant méconnus. En compagnie de Cyprien Desrez, artiste lexovien ayant randonné tout le long de l’A84 à l’été 2024, vous découvrirez la myriade d’habitantes et habitants, de paysages et d’histoires qui peuplent ces territoires.
> Rendez-vous à 13h45 à l’arrêt "Bretteville - Bretagne" à Bretteville-sur-Odon (rue de Bretagne devant le parking du Carrefour Market) pour départ collectif en bus vers Tourville-sur-Odon
> Distance : 10 km
> Nombre de place limité - inscriptions ici
Samedi 26 juillet : Randonnée sur la ligne de partage des eaux
C’est la Grande Fête de Les Minières à la Ferrière aux Étangs, au-dessus des sources ! Pour l’occasion, Territoires pionniers vous donne rendez-vous à 16h pour une nouvelle rand’Ornée, une randonnée curieuse pour découvrir les multiples facettes du territoire du fleuve.
Cette fois, nous partons sur la ligne de partage des eaux, limite poreuse du bassin-versant, où nous explorerons les strates du paysage à travers champs et forêts.
• gratuit - ouvert à toutes et tous
• programme de la Grande Fête des Minières
Samedi 9 août : Arpentons nos bassins-versants à la découverte de l’Orne
Cette année, le festival Les Résistantes s’installe en Suisse normande, dans le bassin-versant de l’Orne, du 7 au 10 août 2025.
Samedi 9 août, Territoires pionniers vous emmène en balade-arpentage pour questionner "La biorégion comme outil de lutte culturelle ?", l’occasion de revenir sur la dynamique collective "Nous sommes Orne" en cours localement, et plus largement sur le biorégionalisme comme voie pour repenser notre rapport au territoire.
• rdv à 10h30 au stand biodiversité
• ouvert à toutes et tous
Dimanche 19 octobre : Une rand’Ornée pour recommencer ?
Pour Recommencer ? Manifestation pour le vivant organisé par la Comédie de Caen, cette marche propose d’observer autrement le territoire, de questionner son histoire et son avenir écologique. Une balade participative où l’imaginaire et l’observation se mêlent.
• rdv à 10h devant la Comédie de Caen
• ouvert à toutes et tous - tarif : 5€ - billetterie : ici
Informations pratiques pour toutes les randonnées curieuses :
> Prévoyez des chaussures et vêtements adaptés, une gourde avec de l’eau et un encas si besoin
> Durée : autour de 2h30
> Distance : de 7 à 10 km
> Gratuit pour les adhérent·es de Territoires pionniers – prix libre (à partir de 2 €) pour les non-adhérent·es
> Inscriptions sur HelloAsso (sauf mention contraire)