Les Entretiens du Patrimoine - Patrimoines et territoires ruraux : question(s) d’avenir
réflexion expérimentation recherche

Organisés par le ministère de la Culture, les Entretiens du patrimoine 2025 ont lieu du 3 au 5 novembre 2025 à la Bibliothèque nationale de France, site François-Mitterrand, et à distance. Ils ont pour thème "Patrimoines et territoires ruraux : question(s) d’avenir". Elisabeth Taudière, notre codirectrice, présente le programme de résidences du Réseau des maisons de l’architecture le mardi 4 novembre après-midi.
L’église du village, la halle, la mairie, le château, le musée, les archives communales, mais aussi les fêtes, les pratiques sociales et les savoir-faire traditionnels… Ce sont autant de patrimoines de proximité, matériels ou immatériels, qui s’inscrivent dans le quotidien des zones rurales. Liés à l’histoire et l’environnement des territoires, ils contribuent ainsi fortement à leur identité et leur attractivité. C’est ce thème fort qui marquera la nouvelle édition des Entretiens du patrimoine, organisés par le ministère de la Culture cet automne à la Bibliothèque nationale de France (site François-Mitterrand).
Relancés en 2023 après plusieurs années de pause, les Entretiens du patrimoine proposent de redonner aux différents acteurs (architectes, conservateurs, restaurateurs, chercheurs, collectivités locales, entreprises, associations, etc.) l’opportunité de débattre durant trois jours d’une question située au cœur de leurs missions.
La France rurale, constituée de collectivités de taille et de typologie variées, de zones agricoles ainsi que d’étendues naturelles, est riche d’éléments patrimoniaux qui entretiennent un lien essentiel avec l’histoire et l’environnement des territoires sur lesquels ils se trouvent. Ils sont de véritables ressources locales et constituent une part essentielle de l’héritage national, comme en témoignent :
- les 46 707 immeubles et les 293 611 objets mobiliers protégés au titre des Monuments historiques ;
- les 363 musées situés en zones rurales ;
- les 50 000 sites archéologiques ;
- les 1132 sites patrimoniaux remarquables ;
- les près de 300 éléments inscrits à l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel situés dans les territoires ruraux tant hexagonaux qu’ultra-marins.
Associés à une création architecturale de plus en plus dynamique, adaptés aux usages contemporains, ces éléments patrimoniaux contribuent au cadre, à la qualité, au bien-être de vie de nos concitoyens et la revitalisation des territoires. C’est dans l’objectif d’une gestion par des politiques concertées que le ministère de la Culture a lancé l’année dernière un grand Plan culture et ruralité, au sein duquel le secteur patrimonial joue un rôle majeur.
À un titre ou à un autre, ce sont en effet tous les acteurs du patrimoine, au sein de l’État ou des collectivités territoriales, des entreprises ou des associations, qui apportent leur concours et associent leurs compétences pour relever les nombreux défis auxquels ils sont confrontés au quotidien en territoire rural. Ces défis sont d’autant plus nombreux que depuis plusieurs années, s’ajoutent aux habituelles problématiques socio-économiques les questions environnementales, de plus en plus prégnantes dans le contexte du changement climatique et de la transition écologique.
Les interventions qui ponctueront ces trois journées auront pour objectif d’ouvrir le débat et de dessiner des perspectives, à la lumière notamment d’exemples concrets et de nombreux retours d’expérience. Elles sont organisées en trois sessions thématiques :
Session 1 : Un patrimoine en mouvement
Qu’est-ce que la ruralité aujourd’hui ? De quels patrimoines parle-t-on ? Comment la création réactive et fait évoluer les zones rurales ? Quel est le sens et le devenir des collections muséales agricoles aujourd’hui ? On parlera ici de vocabulaire, de niveaux de protection, d’itinérances, de revitalisation des territoires, d’acculturation mutuelle entre professionnels et usagers et de recherches participatives.
Session 2 : Des territoires d’innovation
Quelles sont les clés de compréhension de la fabrique des territoires ? Comment rendre visible et accessible à tous le patrimoine des communes ? Quels sont les modèles d’adaptation à la transition écologique et au développement durable ? On parlera ici des potentiels des territoires, d’héritages et d’expérimentations, de réutilisations et de réseaux.
Session 3 : L’importance de l’ingénierie et de l’accompagnement
Comment les professionnels accompagnent-ils les institutions patrimoniales en territoires ruraux ? Comment les grands sites archéologiques peuvent-ils participer à la mise en valeur des territoires ? Comment le patrimoine, matériel comme immatériel, peut-il contribuer au développement économique et à la cohésion sociale ? On parlera ici de recensement collaboratif, de sensibilisation, de valorisation et d’expertise, de modèles de compréhension du territoire et de l’importance du travailler ensemble.
Les résidences d’architecture, au tempo des territoires !
Elisabeth Taudière, architecte et codirectrice de Territoires pionniers, interviendra mardi 4 novembre à 15h10. Sa contribution intitulée « Les résidences d’architecture, au tempo des territoires ! » sera l’occasion de revenir sur les programme de résidences portées par le Réseau des maisons de l’architecture depuis 2017. Ces résidences menées dans des milieux ruraux, urbains ou péri-urbains, placent les architectes au cœur des territoires, où ils mènent des démarches culturelles participatives s’appuyant sur le patrimoine local, bâti, naturel et immatériel comme levier vers des transformations écologiques et sociales situées.
Découvrir le programme détaillé : https://www.culture.gouv.fr/thematiques/sciences-du-patrimoine/colloques-et-journees-d-etudes/les-entretiens-du-patrimoine-2025