Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Les lauréats - Le laboratoire des territoires 2015

Les lauréats - Le laboratoire des territoires 2015

laboratoire des territoires - résidences

Les lauréats - Le laboratoire des territoires 2015

La Maison de l’Architecture de Basse-Normandie est heureuse d’annoncer les deux lauréats du LABORATOIRE DES TERRITOIRES - RÉSIDENCES D’ARCHITECTES 2015 :

LE COLLECTIF YA+K sera accueilli en résidence dans le quartier Turfaudière-Mermoz à Avranches (Manche) de décembre 2015 à mars 2016.

Clara DELMOND et Adrien PICANDET seront accueillis à La Ferrière-aux-Etangs (Orne) de janvier à avril 2016.

LE COLLECTIF YA+K
YA+K réunit de jeunes architectes, urbanistes et designers autour de projets qui questionnent et investissent parallèlement l’urbanisme, l’architecture, le design et l’action culturelle. Travaillant différentes échelles spatiales (de la ville à l’objet) et temporelles (de la prospective à l’éphémère), le collectif vise à créer des situations ludiques et évolutives ou s’initient et s’écrivent d’autres rapports au réel et à l’imaginaire. Qu’il s’agisse d’architecture éphémère, mobile, ou d‘interventions plastiques, la pratique du collectif s’inscrit dans une démarche expérimentale toujours en lien avec le territoire conçue comme un outil de préfiguration active dans l’élaboration de la ville et sa construction. S’associant régulièrement avec des acteurs locaux (collectivités, associations…) et des artistes (vidéastes, plasticiens…) le collectif fait de la transversalité des acteurs et des pratiques le dénominateur commun de tous ses projets.

yaplusk.org

ADRIEN PICANDET & CLARA DELMOND
Clara Delmond et Adrien Picandet, sont deux architectes DE diplômés de l’École d’Architecture de Clermont-Ferrand depuis juin 2015. Tous deux originaires du Limousin (Creuse et Corrèze), ils sont particulièrement sensibles et conscients des mutations actuelles de ces territoires et des problématiques qui en résultent.
Ce binôme est un maillon de MEAT, un groupe de dix jeunes architectes, urbanistes, scénographes. Prônant l’architecture comme une discipline collective, MEAT propose des processus innovants pour travailler ensemble en puisant dans des expériences quotidiennes ou dans les disciplines voisines telles que le cinéma, la photographie, le vidéo-mapping, la littérature…

« A la lisière des grandes métropoles, là ou l’urbanisation a englobé des fragments de territoires ruraux, là où les rythmes naturels et urbains se mêlent et s’hybrident, nous nous imaginons architectes de ces marges. Au delà de l’acte de construire, il s’agit d’expérimenter, ré-inventer les outils de l’architecte par des allers-retours permanents entre pratique et recherche ».


Le laboratoire des territoires - résidences d’architectes 2015 est un projet mené par la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie en partenariat avec la direction des affaires culturelles de Basse-Normandie et la Région Basse-Normandie, à Avranches avec la Ville d’Avranches, la Communauté de Communes Avranches - Mont-Saint-Michel, l’ACSé, la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du contrat de ville 2015, et à La Ferrière-aux-Etangs avec la Communauté d’Agglomération du Pays du Flers, la commune de La Ferrière-aux-Etangs et le Pays du Bocage.


  • YA+K

    Les architectes seront accueillis en résidence dans le quartier Turfaudière-Mermoz à Avranches (Manche).

    © YA+K, 2014

  • Clara Delmond et Adrien Picandet

    Les architectes seront accueillis en résidence à La ferrière-aux-Etangs (Orne).

    © Delmond-Picandet