Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > laboratoire des territoires - résidences > Le laboratoire rural

Le laboratoire rural

Résidence d’architectes en milieu rural

laboratoire des territoires - résidences

Le laboratoire rural - © Delaunay-Durand

Durant 6 semaines, Camille Delaunay et Simon Durand, jeunes architectes, ont été accueillis à Trévières, commune rurale du Bessin, où ils ont croisé leur regard sur le territoire avec celui des habitants et usagers. Ils ont conduit leurs recherches en cherchant à révéler ce qu’on ne voit plus, ce qui se trouve derrière les murs, les façades… et finalement, à redécouvrir la poésie et la beauté de toutes ces choses qui sont là, mais que le regard trop habitué oublie parfois.
Dans leur Laboratoire rural, ils ont imaginé une série d’expériences, très simples, concrètes, évolutives et souvent participatives, susceptibles d’opérer chez eux, comme chez les habitants, un léger glissement du regard sur ce qui les entoure.

Pendant les six semaines de leur résidence à Trévières, Camille Delaunay et Simon Durand ont cherché à déceler la beauté de l’architecture ordinaire, celle que l’on ne voit plus au quotidien, ou celle qui se cache bien loin du regard des passants, espérant redonner ainsi de la valeur au bourg aux yeux de ses habitants, à travers ce qu’ils en font de manière spontanée. Ils ont donc rejeté les aspects règlementaires dans leur analyse des lieux, et préféré construire une série d’expériences pour les habitants afin d’opérer chez eux un léger glissement du regard. La recherche du Trévières exotique par exemple, est l’illustration directe de ce glissement, puisqu’ils sont partis, avec des habitants, retrouver des éléments de leur environnement proche faisant référence à des ailleurs.

Les murs bordant les propriétés ont été un point de départ récurrent pour ces expériences. Les Fenêtres fictives et Le périscope ont été imaginés dans le but de questionner ces limites, qui donnent, par leur architecture, une grande partie du caractère de Trévières. Loin de vouloir observer l’intimité des habitants, le périscope a été tout autant un symbole qu’un outil, qui aura notamment donné l’idée des Périscopes de poche, nouvelles machines à découverte des élèves.

L’histoire du lieu, son empreinte dans les discussions qu’ils ont eu avec les habitants, nous a poussé à continuer un travail de mémoire. Grâce aux cartes postales Brèves de Bourg, au travail des élèves Souvenir de demain, et aux boîtes du Retour vers le futur, ils ont donné l’occasion de continuer à parler du bourg. L’attachement à un lieu se traduit sans doute en premier par ce qu’en racontent les personnes qui y vivent.
Les travaux des élèves, Histoires de pignons, Châteaux creux, et Dessins Puzzlés ont également permis d’inscrire une nouvelle page d’histoires sur le bourg, sous la forme imaginative et rêvée des élèves dont un lieu a besoin pour se transformer.

Cette série de propositions met en exergue certaines qualités intrinsèques du bourg de Trévières que les architectes ont eu le temps de repérer. Les résultats de ces expériences appartiennent désormais aux habitants et pourront devenir la base de réflexions plus concrètes sur l’évolution du bourg.

Camille Delaunay et Simon Durand vivent et travaillent à Lausanne (Suisse).


Cette résidence d’architectes a été menée par la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie avec le soutien de la DRAC de Basse-Normandie, de la Région Basse-Normandie, du Parc Naturel Régional des marais du Bessin et du Cotentin et la commune de Trévières.


  • Châteaux creux

    atelier de sérigraphie mené par les architectes avec le collectif j'aime beaucoup ce que vous faites

    © Delaunay-Durand

  • Expérience n°1 - Fenêtres fictives

    Camille Delaunay et Simon Durand devant trois fenêtres fictives réalisées avec les collégiens

    © MABN

  • Expérience n°5 - Trévières exotique

    © MABN

  • Expérience n°2 - Le périscope

    © Delaunay-Durand

  • Expérience n°4 - Retour vers le futur

    © Delaunay-Durand

  • Fenêtres fictives

    © Delaunay-Durand