Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

Inscription Newsletter

devenir adhérent

Accueil > minicitylab > Le bocage entre au collège

Le bocage entre au collège

Camille Fréchou au collège Anne-Frank à Vassy-Valdallière

minicitylab

Le bocage entre au collège

Après avoir accueilli Camille Fréchou en résidence à Valdallière en 2018, Territoires pionniers renouvelle sa collaboration avec la paysagiste en 2022, pour introduire le bocage dans les espaces extérieurs du collège Anne Frank de Vassy à Valdallière, et faire vivre ce paysage emblématique du territoire. À travers 3 sessions de résidence, Camille Fréchou a travaillé avec 3 classes de 6ème et 2 classes de 4ème en vue de faire entrer le bocage au collège !

« Le bocage entre au collège », vise à redécouvrir la cour sous l’angle du vivant, c’est également l’occasion pour les élèves d’imaginer et de réaliser de nouveaux aménagements paysagers dans le collège.

Le bocage est un type de paysage agraire, caractérisé par la présence de haies vives autour des parcelles agricoles. Formant un linéaire foisonnant dessiné par les paysans et agriculteurs, les territoires bocagés apportent ressource, clôture, ombrage et protection du vent.
Support pédagogique et d’émerveillement, le bocage s’invite au collège, et avec lui le désir de renouer avec le vivant dans une cohabitation joyeuse et curieuse.

Faire entrer le bocage dans la cour c’est inviter le vivant et toute sa diversité :

  • Une diversité de plantes, organisée en strates muscinales, herbacées, arbustive et arborée : la stellaire, la clématite des haies, le fusain d’Europe, le prunellier, le chêne...
  • Un milieu accueillant pour les insectes, la petite faune et les oiseaux : le pique-prune, le hérisson, le pic vert.
  • Le bocage convoque avec lui un sol fertile. Il s’agira de partir à la conquête du sol de la cour pour lui faire une place. Qu’est-ce qu’un sol vivant et comment réactiver celui de la cour ? Qui sont ces habitants du bocage et comment nouent-ils une relation d’interdépendance ?

Camille Fréchou est Paysagiste conceptrice diplômée en 2011 de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles. Professeure invitée à l’EPFL (2020-2021), et enseignante vacataire à l’ENSP (2017-2020).


Ce jumelage est mené par Territoires pionniers | Maison de l’architecture - Normandie avec le soutien de la DRAC Normandie et du Département du Calvados, en collaboration avec le Collège Anne Frank de Vassy et la commune de Valdallière.


  • Croquis de la cour du collège Anne Frank de Vassy à Valdallière

    Camille Fréchou