Structure culturelle régionale dédiée à l’architecture et à l’urbanisme

Territoires pionniers | Maison de l'architecture de Basse-Normandie

22 place Jean Letellier
Les Quatrans
14000 Caen
02 31 24 06 81

contact - accès

devenir adhérent

Accueil > expositions > Le Mur > Le Mur par l’atelier MaDe

Le Mur par l’atelier MaDe

Le Mur

Le Mur par l'atelier MaDe - © atelier MaDe

Chaque saison, un architecte, designer, paysagiste, artiste, créateur... est invité à investir Le mur, afin de partager ce qu’il est, ce qui le nourrit, ce qui l’inspire, là où il travaille, sa démarche et son point de vue sur des thématiques liées à la ville, à l’architecture, au paysage, ou à un projet.
Les paysagistes DPLG et les architectes de l’atelier MaDe ouvriront la troisième saison du Mur cet automne à la Maison de l’Architecture de Basse-Normandie.

L’ATELIER MADE
Basé à Rennes, l’atelier MaDe est un espace de collaboration créé par les paysagistes DPLG, Baptiste Marquet et Antoine Derrien, et les architectes, Matthieu Blin et Alexis Deconinck. Il est né d’une recherche d’indépendance et d’innovation dans la pratique des ces deux métiers.

« Les territoires, les hommes, et la complexité de leur relation sont au centre de nos préoccupations. La richesse de la matière paysage et notre intérêt manifeste pour les contextes très différents nous incitent à travailler à toutes les échelles, localement comme au-delà de nos frontières. Nous croyons fermement à une approche non formatée et décloisonnée du projet de paysage car MaDe porte en lui l’idée de Faire : faire avec…, faire à la main… »

L’atelier MaDe a réalisé notamment des interventions dans l’espace public en collaboration avec l’Université foraine ou les Ateliers du Vent à Rennes. Leur projet Pop Up Island a été lauréat du Festival « Art, villes et paysage 2015 » aux hortillonages d’Amiens.

LA HALTE EN MOUVEMENT
En 2014-2015, Matthieu Blin et Antoine Derrien, de l’atelier MaDe, ont été accueillis en résidence d’architectes à Crèvecoeur-en-Auge (Calvados) où ils ont mené le projet La Halte en Mouvement avec les habitants, les acteurs locaux et les élèves du lycée du Robillard. Jusqu’au printemps 2016, ils poursuivent cette action avec un volet opérationnel au cours duquel des chantiers participatifs et pédagogiques conduiront à la mise en place d’installations dans la commune.
madeincrevecoeur.wordpress.com/


  • Atelier MaDe

    Baptiste Marquet et Antoine Derrien, paysagistes DPLG, Matthieu Blin et Alexis Deconinck, architectes

    © atelier MaDe

  • Pop Up Island - atelier MaDe

    Festival « Art, villes et paysage 2015 » aux hortillonages d’Amiens (Picardie)

    © atelier MaDe

  • Vernissage - Le Mur par l’atelier MaDe

    jeudi 1er octobre 2015 à la Maison de l'Architecture de Basse-Normandie

    © MABN

  • Vernissage - Le Mur par l’atelier MaDe

    jeudi 1er octobre à la Maison de l'Architecture de Basse-Normandie

    © MABN

  • Le Mur par l’atelier MaDe

    © MABN